Google Meet : les fonctionnalités IA de Gemini déployées en France
Avec Ask Gemini, Google veut simplifier les réunions Meet : synthèses en temps réel, actions clés, rattrapage en cours de réunion…
Google continue d’intégrer Gemini à l’ensemble de ses services. En septembre 2025, la firme intégrait la fonctionnalité Ask Gemini dans Google Meet. D’abord réservée à un nombre restreint d’utilisateurs, la fonctionnalité est désormais étendue, comme l’a annoncé Google dans un communiqué publié ce mercredi 21 janvier 2026. Elle sera disponible en langue française début février. Voici comment elle se présente.
Gemini vous assiste dans vos réunions Meet
Dans Google Meet, Ask Gemini « offre des fonctionnalités avancées pour améliorer votre expérience de réunion », nous annonçait Google en septembre, lors du lancement de la fonctionnalité. Concrètement, la société nous promet 3 nouveautés majeures :
- Résumer automatiquement les réunions, en fournissant un aperçu clair des objectifs et des sujets abordés, ainsi qu’un récapitulatif des échanges en cours ou déjà tenus, y compris ce qu’un intervenant spécifique a pu dire.
- Identifier et structurer les éléments clés de la réunion, en mettant en avant les points importants, les décisions prises et les actions à entreprendre afin d’améliorer le suivi et l’efficacité après la réunion.
- Permettre aux participants arrivés en cours de réunion de rattraper instantanément ce qu’ils ont manqué sans interrompre le déroulement des échanges, grâce à l’option « Prendre des notes pour moi ».
Google précise toutefois que Ask Gemini n’est pas disponible dans les salles de réunion. Elle ne peut prendre en charge qu’une seule langue à la fois.
Des options pour assurer la sécurité des données
Google Meet s’adressant principalement aux échanges professionnels, Google a intégré certains garde-fous pour assurer la confidentialité de vos données, parmi lesquels :
- Les requêtes effectuées et les réponses générées par Ask Gemini restent personnelles et ne sont visibles que par l’utilisateur à l’origine de la demande.
- L’outil ne s’appuie que sur des données auxquelles l’utilisateur dispose déjà d’un droit d’accès, qu’il s’agisse des échanges de la réunion ou des documents de l’environnement Google Workspace.
- Les sous-titres utilisés pour générer les réponses ne sont pas conservés une fois la réunion terminée.
- Aucune captation ou enregistrement de la réunion n’est créé par Ask Gemini.
- L’accès aux échanges antérieurs à l’arrivée d’un participant est encadré et n’est possible que si la prise de notes automatique avait été activée à l’avance, afin d’éviter toute consultation rétroactive.
Comment accéder à Ask Gemini
La fonctionnalité, jusqu’ici réservée aux offres Enterprise, devient progressivement disponible pour les clients Google Workspace Business Standard. La version mobile de la fonctionnalité sera déployée au mois de février. Dans le même temps, Ask Gemini sera proposé en français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais et espagnol. Toutefois, elle ne pourra prendre en charge qu’une seule langue par réunion.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis