Google Meet permet désormais d’afficher jusqu’à 49 participants pendant une visioconférence
Google propose une nouveauté de taille pour son service Google Meet.
Des nouveautés pour Google Meet
En avril, en plein confinement, Google annonçait qu’il était désormais possible d’afficher jusqu’à 16 personnes durant les visioconférences. Mieux qu’avant, mais moins bien que les 49 personnes simultanées de Zoom. Avec sa dernière annonce en date, Google se met à niveau. Vous pourrez désormais voir jusqu’à 49 thumbnails vidéos de participants en même temps sur votre écran, y compris le vôtre, qui s’affichera en haut à droite.
Cette nouveauté est disponible uniquement sur la version web de Google Meet. Le nombre de personnes réellement affiché dépendra de la taille de votre écran, il se peut donc que vous n’atteigniez pas les 49. Votre écran présentera 9 thumbnails en affichage automatique, et 16 en affichage mosaïque. Il faudra vous rendre dans les réglages pour modifier l’affichage et augmenter le nombre de personnes visibles. Ces nouveautés sont en cours de déploiement et seront rapidement disponibles chez l’ensemble des utilisateurs.
Selon Google, « voir plus de personnes en même temps peut améliorer la dynamique des réunions de groupe. Qu’il s’agisse de voir les réactions de chacun à ce qui est discuté ou de suivre plus facilement plusieurs orateurs, cela peut aider les réunions virtuelles à ressembler davantage à des réunions en personne et encourager la participation. »
La visioconférence, une histoire de géants
Si Google accélère sur le sujet Google Meet, ce n’est pas pour rien. 2020 aura été l’année de l’explosion des usages en matière de visioconférences. Zoom a ainsi quadruplé son chiffre d’affaires au second trimestre, passant de 145,8 millions de dollars de revenus à 663,5 millions, moins de 10 ans après sa création. La licorne américaine n’est pas la seule à vouloir exploiter ce marché prolifique : Microsoft multiplie les nouveautés pour Teams, et a annoncé 75 millions d’utilisateurs par jour à l’occasion de la publication de ses résultats du deuxième semestre (contre 44 millions avant le confinement). Et c’est sans compter sur d’autres services d’échanges, comme Slack, qui tirent également leur épingle du jeu. C’est dans ce contexte que Google, avec son service Google Meet, travaille activement pour prendre une place sur ce marché fortement concurrentiel.
Et si tous ces géants se battent pour prendre le contrôle du marché, c’est parce que ce dernier a explosé ces derniers mois. En raison d’usages personnels, mais également professionnels. La démocratisation du télétravail, notamment, a intensifié l’utilisation de ces outils pour échanger à distance et faire des réunions à plusieurs. Les prochains mois voire les prochaines années devraient voir le phénomène s’accélérer encore. Avant les nombreuses nouveautés à venir dans le secteur, nous vous conseillons déjà de revoir vos classiques avec ces 12 astuces pour Google Meet !