Google teste une page de résultats où les résultats naturels sont masqués par défaut

Pour certaines requêtes, Google expérimente une « page de résultats » d’un nouveau genre. Particularité : seule la réponse à la question posée est affichée. Tous les résultats naturels (les liens vers les pages web) sont masqués par défaut.

On peut observer ce phénomène pour des requêtes assez simples à comprendre pour Google, celles pour lesquelles le moteur de recherche est en mesure de donner directement l’information à l’internaute. Quelle heure est-il ? Combien font 10+32 ? Combien font 42 degrés Celsius en Fahrenheit ? Pour ces requêtes simples, Google estime qu’il est en mesure de comprendre précisément le souhait de l’internaute, et que seule cette réponse est nécessaire.

Des résultats de recherche aux réponses directes

À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche de pages web. Vous recherchez une information, vous effectuez une requête et Google vous propose (plus ou moins) 10 liens par page de résultats.

Petit-à-petit, Google a décidé de proposer à l’utilisateur du contenu directement consommable sur les SERP. C’est ainsi qu’est apparu le Knowledge Graph, en 2012.

Google a d’abord apposé du contenu à droite des résultats, sur certaines requêtes ; des données directement scrapées sur les sites web, comme Wikipédia. Petit-à-petit, d’autres emplacements ont été réservés pour ces contenus, sur la partie centrale de la page de résultats, avant les résultats naturels. Sur certaines requêtes, les résultats naturels n’apparaissent qu’en dessous de la ligne de flottaison, même sur desktop.

Ces emplacements affichés avant les résultats de recherche sont de plus en plus fréquents. On dénombre plusieurs cas de figure. Google peut proposer à l’internaute d’utiliser ses propres outils, comme une calculatrice. Dans d’autres cas, des informations glanées sur un site web sont rassemblées en « position zéro ». L’internaute peut cliquer sur un lien pour accéder au site web. Et parfois, seule la réponse à la question posée est affichée en haut. Mais dans tous les cas, les 10 liens naturels étaient (jusqu’à présent) proposés à l’internaute.

Une expérimentation dangereuse pour tous

L’expérimentation menée par Google est beaucoup plus radicale. Sur ces requêtes sans ambiguïté, pour lesquelles Google est sûr de l’information recherchée, la firme de Mountain View a décidé de masquer ces 10 liens naturels. À quoi peuvent-ils encore servir quand Google peut directement nous donner l’information recherchée ?

Ce test peut s’avérer dangereux à plusieurs égards. Pour les éditeurs, la perte de trafic pourrait être importante, bien qu’il soit possible « d’afficher tous les résultats » en cliquant sur le bouton éponyme. L’expérimentation semble aujourd’hui réservée aux requêtes très claires, mais Google pourrait décider de l’étendre à d’autres requêtes plus fines, en prenant davantage en compte le contexte et l’ensemble des données dont il dispose. Les éditeurs de sites web impactés par ce changement dans l’interface pourraient être de plus en plus nombreux.

Pour l’internaute, cela peut sembler agréable de prime abord. On cherche une réponse, Google nous la donne, c’est parfait. C’est d’ailleurs ce qu’on recherche et ce qu’on obtient, une réponse directe avec peu d’éléments liés au contexte, lorsqu’on pose une question à l’assistant Google, Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple. Mais si ce type d’interface se généralise, les internautes seront moins tentés de vérifier l’information obtenue. Ils n’iront plus sur les sites web pour s’informer en nuances, ils n’auront plus à comparer les points de vue. Un algorithme l’aura déjà fait pour eux.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • bg

    Ben..Qwant, bing ou tout autre outil moins « google »…
    Faites un tour sur le site de Framasoft, il y a tout une rubrique de degooglisation

  • Garry Klapatyj

    La raison officiel évoquées sur Twitter par Danny Sullivan est l’optimisation de la vitesse de chargement. Sur ces requêtes simples (la météo, un calcul, des devises, etc.), l’intention de recherche de l’internautes est très clair donc la réponse unique semble logique et utile.

    En revanche, pour des requêtes plus complexes ou l’intention de recherche n’est pas déterminable, Google mets en place de multiples snippets sur la SERP pour répondre au mieux à l’internaute.

    Selon moi, on est bien loin de la réponse unique que Google présenterait pour nous lobotomiser vers une réponse unique – ce que laisse penser le dernier paragraphe.

    Restons sur nos gardes et promouvons l’esprit critique mais je ne pense pas que ce type d’affichage se généralisera à toutes les requêtes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web