Google lancera sa marketplace en France début 2019
Nous en savons plus sur le lancement de Google Marketplace. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un concurrent d’Amazon ou de Cdiscount. Comme le révèle LSA, elle sera lancée en France début 2019. Voici quelques détails sur ce nouveau service qui devrait faire beaucoup de bruit dans le e-commerce.
Google Shopping va devenir une marketplace, sur le même modèle qu’Amazon ou Cdiscount. Le déploiement est déjà bien avancé puisqu’une phase de bêta test est en cours avec Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac Darty, ainsi que d’autres acteurs moins importants. Côté vendeurs, ce nouveau service s’appelle Google Shopping Actions. Le programme devrait être ouvert à tous les vendeurs, mais Google pose certaines conditions en termes de logistique afin que les vendeurs soient capables de livrer dans des délais rapides. Cela devrait de facto exclure les plus petits acteurs.
Pour les acheteurs, ce service permet d’acheter des produits vendus par des vendeurs tiers sur Google Shopping. L’acheteur remplit un panier unique, avec des vendeurs différents, et Google gère le paiement multi-marchand. En revanche, la logistique liée à la livraison est toujours gérée par les marchands. Google va évidemment se commissionner sur chaque vente. Celle-ci sera différente selon les types de produits. Selon LSA, la commission prélevée par Google serait moins élevée que celle prélevée par Amazon.
Google va déployer ce service dans les SERPs de son moteur de recherche, mais aussi sur l’assistant vocal.
Via LSA
Qu’en est il ?