Google Marketing Live : nouveautés Google Ads, shopping en 3D, publicités YouTube Shorts…
À l’occasion de sa conférence Google Marketing Live, la firme américaine dévoile de nombreuses nouveautés pour les annonceurs.
Google Marketing Live, anciennement appelé Google Marketing Livestream, est le rendez-vous annuel incontournable de Google pour les experts de la publicité. Cette édition 2022 se déroule à San Francisco ce mardi 24 mai et peut également être suivie en livestream. C’est l’opportunité pour Google de présenter ses dernières nouveautés Ads et Commerce. Découvrez ci-dessous les annonces majeures pour les campagnes Performance Max sur Google Ads, pour le shopping sur Google Search, et pour les publicités sur YouTube Shorts.
1. Des améliorations pour les campagnes Performance Max
Sans surprise, Google continue de mettre sur le devant de la scène les campagnes Performance Max, disponibles depuis novembre 2021. La firme dévoile plusieurs nouveautés pour offrir aux experts du marketing de meilleurs résultats grâce à l’automatisation et aux insights.
Voici les 6 nouveautés qui seront prochainement déployées pour améliorer les campagnes Performance Max sur Google Ads :
- De nouveaux outils pour l’expérimentation : comme les tests A/B pour voir comment Performance Max génère des conversions incrémentales.
- Un support plus soutenu : pour la gestion des campagnes dans Search Ads 360 et l’application mobile Google Ads.
- Une meilleure prise en charge des “store sales goals” : ce sont les objectifs de vente du magasin, en complément des visites en magasin et des actions locales.
- Des “campagnes temps forts” : le but est de maximiser l’impact d’une campagne pendant une période donnée et d’atteindre les objectifs en magasin lors d’événements saisonniers.
- De nouveaux insights : cela comprend des insights sur les consommateurs, l’audience et les enchères pour savoir ce qui impacte le plus les performances des campagnes.
- Des scores d’optimisation et des recommandations : ces scores permettent savoir comment améliorer sa campagne en cours.
En supplément, au cours des prochains mois, 3 nouveaux rapports feront leur apparition sur Page Insights : un rapport sur l’attribution (interactions des publicités sur les différentes plateformes de Google), un rapport sur le budget (identification de nouvelles opportunités d’optimisations budgétaires), et un autre sur l’audience pour les données first party (performances des campagnes en fonction de vos segments de clientèle).

2. Des expériences shopping en 3D et réalité augmentée
Il sera bientôt possible de faire apparaître sur Google Search des modèles 3D de ses produits grâce à la réalité augmentée (AR). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, un utilisateur pourra par exemple placer virtuellement un fauteuil dans son salon pour mieux se projeter. Cette nouvelle expérience de shopping en 3D sera disponible seulement aux États-Unis dans un premier temps.

3. Les publicités arrivent sur YouTube Shorts
Voici un chiffre clé à souligner : il y a désormais 30 milliards de vues quotidiennes en moyenne sur YouTube Shorts. Pour aider les annonceurs à gagner en visibilité, les campagnes vidéo pour l’action et les campagnes pour application commencent à être progressivement déployées sur YouTube Shorts. Google précise également : « plus tard cette année, les flux de produits liés aux campagnes commenceront également à s’afficher sur YouTube Shorts ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog post officiel de Google.