Google lance une version gratuite de son assistant de code par IA : comment y accéder
Google vient de dévoiler une version gratuite de son assistant IA pour générer du code. On fait le point !

Gemini Code Assist est désormais accessible gratuitement
Voici une nouvelle qui devrait plaire aux développeurs. Google vient de lancer une nouvelle version gratuite de son assistant IA pour le codage, Gemini Code Assist. Présentée comme « une version d’essai », cette annonce intervient juste après la sortie de Claude Code.
Avec cette nouvelle version de l’assistant de code qui tourne sur Gemini 2.0, Google s’adresse tout particulièrement aux freelances, startups, étudiants en développement et autres passionnés à la recherche d’un outil fiable et surtout abordable pour démarrer leurs projets.
Nous pensons que l’IA devrait être accessible à tous, qu’ils en aient les moyens ou non, afin qu’ils puissent commencer à construire (et à rivaliser) avec les outils numériques standards du futur, a expliqué Google.
Qu’est-il possible de faire avec Gemini Code Assist ?
Premier avantage : Gemini Code Assist for individuals est quasiment accessible en illimité, puisqu’il offre un quota de 180 000 complétions de code par mois. À nuancer toutefois : vous êtes limité à 6 000 complétions et 240 chats par jour. Autre bon point : il vous suffit d’un compte Gmail personnel pour utiliser Gemini Code Assist en version gratuite.
Gemini Code Assist peut s’intégrer à différents IDE, à savoir Visual Studio Code, JetBrains ou encore dans Android Studio et Firebase (en version limitée). La version gratuite de Gemini Code Assist propose également une application gratuite pour GitHub, en version bêta pour le moment.
En résumé, avec la version gratuite de Gemini Code Assist, vous pouvez :
- Générer du code par IA,
- Rédiger du code avec saisie semi-automatique,
- Détecter les bogues et les problèmes de style,
- Réviser du code, pour les référentiels publics comme privés.

Pour en savoir plus sur les limites de cette offre gratuite, et comparer les plans payants (à partir de 19 $ par mois par utilisateur), rendez-vous sur cette page.
Quid de la sécurité des données ?
Le traitement des données effectué lors de l’utilisation de Gemini Code Assist varie selon la version utilisée. Lorsque vous exploitez la version gratuite de l’outil, présentée ci-dessus, Google précise qu’il « collecte vos requêtes, le code associé, le résultat généré, les modifications de code, les informations sur l’utilisation des fonctionnalités associées et vos commentaires ». Des réviseurs humains peuvent également avoir accès aux données collectées. L’objectif : exploiter ces données pour entraîner ses modèles et les améliorer.
Pour sécuriser le traitement de vos données, Google dissocie les données collectées de votre compte Google afin de les anonymiser, et les stocke pendant 18 mois au maximum. Toutefois, l’entreprise suggère de ne pas partager d’informations ou de données confidentielles.
Cette option est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver en suivant la procédure décrite sur cette page.