Google lance Noto Emoji, une nouvelle police avec plus de 3 000 emojis
Avec Noto Emoji, Google souhaite proposer un style d’emojis épuré et simplifié.
Google dévoile de nouveaux emojis inspirés de ses « blobs »
Dans un post de blog, Google a révélé une nouvelle police d’emojis en noir et blanc. Sous le nom de Noto Emoji, ces nouveaux emojis présentent un design simplifié et monochrome, allant à contre-courant de la tendance qui montre des emojis de plus en plus détaillés et qui se font le reflet de la réalité. L’occasion pour Google de réintégrer le design de ses « blobs », les emojis de son système d’exploitation mobile, Android, entre 2013 et 2017. Ceux-ci arboraient un design épuré, représentant des personnages non-genrés et misant sur un détail particulier pour illustrer une expression, une activité ou un métier, par exemple.
Pour cette nouvelle police, certains emojis bénéficient ainsi d’une simple conversion monochrome, restant identiques à ceux déjà connus et utilisés. D’autres ont eu droit à un relooking.
Pour les drapeaux, Google explique : « nous ne pouvions pas simplement convertir les drapeaux en noir et blanc. Au risque de ne pas faire la différence entre la Finlande et la Suède (…). Pour cela, nous avons utilisé les codes pays de la norme ISO. Ces séquences de lettres sont uniques et représentent chaque pays. En conséquence, les drapeaux noirs et blancs ont une esthétique beaucoup plus contemporaine ».
Comment télécharger la police Noto Emoji de Google
La police Noto Emoji est d’ores et déjà disponible et téléchargeable sur Google Fonts. Pour cela :
- Rendez-vous sur le site de Google Fonts,
- Recherchez Noto Emoji dans la barre de recherche,
- Sur la page réservée à la police d’emojis, cliquez sur Télécharger,
- Installez le dossier .zip qui se télécharge automatiquement.
La police contient 3 663 emojis. Dans la section Styles, vous avez la possibilité de choisir la taille (en px), mais aussi l’aspect des emojis parmi plusieurs options : Light 300, Regular 400, Medium 500, SemiBold 600, Bold 700. Il est également possible de sélectionner manuellement leur aspect, plutôt clair ou gras, depuis la section Variable Axes. « Nous avons fait en sorte que les emojis s’adaptent à la technologie de la plateforme utilisée. Nous disposons du mode sombre, du mode clair, et maintenant vous pouvez changer la couleur de votre police d’emojis afin qu’elle puisse fonctionner avec le même dynamisme que votre système d’exploitation », précise Google.
Belle initiative de Google mais il valait mieux suivre la tendance.
Les blobs emoji de Google sont franchement hideux. Comment comparer un ver de terre à un visage qui sourit ?