Google lance un générateur d’images par IA pour les campagnes Demand Gen
Les campagnes Demand Gen proposées au sein de Google Ads et propulsées par Google AI incluent désormais un générateur d’images par IA.
Lancées en 2023 dans le but d’aider les annonceurs à trouver et convertir les consommateurs grâce à des publicités multiformats basées sur l’IA et le contenu visuel des marques, les campagnes Demand Gen de Google Ads accueillent désormais des fonctionnalités d’IA générative pour créer des images ou des variations d’images.
Google Ads : Demand Gen inclut désormais un générateur d’images par IA
Testé tout au long de l’année 2023, le nouveau service Demand Gen, permettant de créer de nouveaux formats publicitaires au sein de Google Ads, incluant des images mais également des vidéos, et diffusés sur les points de contact de la firme (YouTube, YouTube Shorts, Discover, Gmail), s’enrichit de nouveaux outils. La génération d’images par IA fait en effet son apparition au sein de l’interface de création, et s’appuie sur l’outil maison de Google AI, à savoir Gemini.
Propulsés par l’IA de Google, ces outils créent des ressources d’images époustouflantes et de haute qualité en quelques étapes seulement, explique Google dans un billet de blog.
De manière très classique, une boîte de dialogue intégrée à l’interface de Google Ads va permettre aux annonceurs de créer des images en rédigeant un prompt textuel. L’outil va alors générer plusieurs visuels pour répondre à la demande de l’utilisateur, dans l’optique d’illustrer une campagne Demand Gen. Mais la génération ne se fait pas uniquement ex nihilo. « Si vous disposez d’images existantes affichant de bonnes performances, vous pouvez générer plusieurs variations grâce à la fonctionnalité Generate more like this », précise Google. La plateforme vous laisse bien sûr un contrôle total sur le choix des images générées que vous souhaitez utiliser pour les campagnes publicitaires.
Découvrez, en vidéo, la génération d’images par IA intégrée à Demand Gen :
3 conseils de Google pour optimiser les campagnes Demand Gen
L’outil de génération d’images intégré à Google Ads n’est pour le moment disponible qu’en anglais, mais la firme assure que d’autres langues seront ajoutées dans les semaines à venir. Parallèlement, elle assure que ce générateur d’images respecte les règles en matière d’IA de Google tout comme ses conditions générales d’utilisation : cela inclut un balisage des images générées pour informer de leur création assistée par IA. Google promet également que chaque image est unique et ne peut être générée deux fois.
Enfin, Google livre quelques conseils pour optimiser les campagnes Demand Gen, précisant que « ceux qui diffusent à la fois des publicités vidéo et illustrées (…) ont enregistré 6 % de conversions en plus par dollar que ceux qui diffusent des publicités illustrées uniquement », prouvant encore le fort potentiel du format vidéo. Voici en parallèle trois autres conseils partagés par Google pour optimiser une campagne Demand Gen :
- Fournir à Google AI les bons éléments : Google conseille de « suivre la règle de trois », en incluant au moins trois visuels (image et vidéo) dans chaque format (vertical, carré, paysage) pour maximiser la portée, tout en donnant la priorité aux actifs « qui semblent natifs à chaque format », par exemple le format vertical pour les YouTube Shorts.
- Utiliser des visuels pertinents et de haute qualité : les vidéos et images en haute résolution sont fortement recommandées pour « renforcer la confiance dans la marque », tout comme les flux de produits qui, ajoutés aux campagnes Demand Gen, peuvent augmenter les conversions de 33 % pour un CPA (coût par action) similaire, écrit Google.
- Évaluer et optimiser les performances : Google explique qu’adopter une « stratégie de test et d’apprentissage » peut être judicieux, tout en affinant les créations en fonction des audiences et des objectifs. Sans oublier de consulter les reportings mis à disposition.