Google lance Gemini, son rival de GPT-4 : ce qu’il faut savoir

Avec Gemini, Google s’attaque frontalement à GPT-4 et annonce des performances supérieures.

Google indique que Gemini est son modèle d'IA le plus grand et le plus performant. © Google

Dans un blog post publié ce mercredi 6 décembre et co-signé par son CEO Sundar Pichai et le directeur de sa filiale Deepmind Demis Hassabis, Google annonce le lancement de son nouveau modèle d’IA, Gemini. Celui-ci devrait constituer un des principaux concurrents de GPT-4, le modèle le plus performant d’OpenAI.

Gemini, le modèle d’IA le plus performant de Google

Google annonce la couleur : Gemini est son modèle d’IA « le plus grand et le plus performant ». Dans son communiqué, la firme indique que le modèle est en mesure de comprendre, d’exploiter et de combiner différents types d’informations comme du texte, du code, de l’audio, de l’image ou de la vidéo.

Flexible, Gemini peut également être exploité sur tous les supports, « des centres de données aux appareils mobiles ». La première version, Gemini 1.0, est déclinée en trois tailles :

  • Gemini Ultra : il s’agit de la version la plus large, conçue pour réaliser les tâches les plus complexes.
  • Gemini Pro : cette version intermédiaire est optimisée pour combiner un large éventail de tâches.
  • Gemini Nano : la plus petite version est adaptée aux tâches embarquées (on-device).

Ci-dessous, découvrez les compétences de Gemini en code :

Un modèle efficace sur les sujets les plus complexes

Gemini est présenté comme particulièrement performant sur les thématiques complexes. Google indique qu’il est, de par ses capacités multimodales, en mesure de donner un sens à des informations écrites et visuelles complexes.

Il est donc particulièrement apte à découvrir des connaissances qui peuvent être difficiles à discerner parmi de vastes quantités de données, précise Google.

Dans l’exemple présenté ci-dessous, Gemini est capable d’analyser un problème mathématique combinant une consigne, un graphique et une réponse manuscrite. Le modèle indique les erreurs commises dans la réponse et explique les concepts plus en profondeurs. Des capacités qui ne sont pas sans rappeler celles développées par ChatGPT depuis cet automne avec l’intégration de sa nouvelle fonctionnalité d’analyse d’images.

Des performances plus élevées que GPT-4 ?

Pour prouver les performances de Gemini, Google a partagé les résultats des tests effectués. Dans le MMLU (massive multitask language understanding), qui étudie les performances des modèles sur une variété de 57 thématiques (mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine, etc.), Google indique que Gemini est « le premier à surpasser les experts humains », avec un score de 90 %.

Et la communication adoptée est pour le moins offensive. Si Google se garde de citer son principal concurrent OpenAI, les images partagées pour démontrer les performances de Gemini affichent un comparatif avec GPT-4. Sur la quasi-totalité des domaines présentés, Gemini obtient une meilleure note.

Test Gemini Google
Google compare directement Gemini à GPT-4. © Google

Quand et comment Gemini sera-t-il disponible ?

Gemini 1.0, avec sa version Gemini Pro, est d’ores et déjà intégré à Google Bard. Selon Google, cette mise à jour représente « la plus importante amélioration de Bard depuis son lancement ». La version nano sera, quant à elle, présente au sein du Pixel 8 Pro. Le smartphone sera ainsi équipé d’une fonction « résumer » dans l’application Enregistreur, et de réponses automatiques dans le clavier Gboard. En outre, Gemini fera son arrivée au sein de Chrome, Search Ads et Duet AI dans les prochains mois.

Les développeurs auront eux aussi accès à la technologie, notamment par le biais d’APIs. Une sélection de clients, développeurs et partenaires de Google pourront également accéder à la version Gemini Ultra afin de tester le modèle.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web