Google lance Gemini 2.5 pour concurrencer la série de modèles « o » d’OpenAI
Google a dévoilé une nouvelle série de modèles intégrant des capacités de raisonnement avancées, qui s’octroient un temps de réflexion avant de formuler une réponse, à l’image des modèles o1 ou o3 d’OpenAI.

Chaque semaine apporte son « modèle d’IA le plus intelligent ». Ce mardi 25 mars 2025, Google a présenté Gemini 2.5, une nouvelle série de modèles de « raisonnement avancé », capables de décomposer les tâches et, surtout, de prendre un temps de réflexion avant de formuler une réponse précise et adaptée.
Introducing Gemini 2.5, our most intelligent AI model.
Our first release, an experimental version of 2.5 Pro, unlocks state-of-the-art performance in math and science. 🔥
Learn more 🧵 pic.twitter.com/aoe7egliJb
— Google (@Google) March 25, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Un modèle avancé disponible pour les abonnés à Gemini Advanced
La version expérimentale de Gemini 2.5 Pro, première itération de cette génération, est d’ores et déjà déployée sur Google AI Studio, la plateforme dédiée aux développeurs, ainsi que dans l’application Gemini pour les abonnés à Gemini Advanced. « Dans les prochaines semaines, nous annoncerons également une tarification permettant une utilisation à grande échelle avec des limites de requêtes plus élevées », précise l’entreprise dans un communiqué.
Selon Google, Gemini 2.5 Pro, disponible avec une fenêtre de 1 million de tokens, serait capable de comprendre d’immenses ensembles de données et de traiter « des problèmes complexes en s’appuyant sur diverses sources d’informations : texte, audio, images, vidéos et même des dépôts de code entiers ». Il serait particulièrement adapté à la résolution de problèmes mathématiques ainsi qu’à la programmation. À partir d’un simple prompt, il a été notamment capable de générer le code exécutable d’un mini-jeu semblable au T-Rex Game, qui se lance sur le moteur de recherche en cas de coupure Internet.
Gemini 2.5 Pro, un sérieux concurrent à la série de modèles « o » d’OpenAI ?
Comme le souligne le média américain TechCrunch, Google avait déjà doté ses précédents modèles de capacités de raisonnement supérieures à la moyenne, notamment Gemini 2.0 Flash, déployé en décembre. Mais c’est la première fois que l’entreprise, à l’instar d’Anthropic, DeepSeek ou xAI, propose une technologie rivalisant directement avec la famille de modèles de raisonnement avancé d’OpenAI, dont o3 est le plus récent représentant.
Depuis longtemps, nous explorons différentes approches pour rendre l’IA plus intelligente et améliorer ses capacités de raisonnement, notamment grâce à l’apprentissage par renforcement et au chain-of-thought prompting, contextualise Google.
La firme a pris son temps, mais semble avoir mis les moyens pour atteindre ses ambitions : la version expérimentale de Gemini 2.5 Pro, premier modèle de cette nouvelle génération, aurait « franchi un nouveau cap » en matière de performance et de raisonnement, grâce à la combinaison d’un « modèle de base considérablement amélioré et un entraînement optimisé », peut-on lire.
Pour le prouver, Google ne s’est pas limité à ses propres benchmarks internes, souvent critiqués pour leurs biais et leur complexité pour les non-initiés. Dans son communiqué, elle insiste à deux reprises sur le fait que Gemini 2.5 Pro s’est immédiatement hissé en tête de la Chatbot Arena, un classement particulièrement suivi par les acteurs de l’IA et censé évaluer, en temps réel, les performances des modèles de langage grâce aux votes des utilisateurs. Et ce, avec une « marge significative », se félicite Google, qui précise que les capacités de réflexion de Gemini 2.5 Pro seront intégrées à tous ses modèles, « afin qu’ils puissent traiter des problèmes plus complexes et prendre en charge des agents encore plus adaptés ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris