Google lance Flutter pour Windows : une mise à jour majeure pour la création d’applications
Google annonce une mise à jour majeure de Flutter afin de faciliter la création d’applications pour Windows.

Flutter prend en charge la création d’applications pour Windows
Voici la nouveauté majeure annoncée par Google pour Flutter 2.10 : la prise en charge stable des applications Windows. L’objectif : permettre aux développeurs Windows de bénéficier de la même productivité et de la même puissance que les développeurs mobiles. Ainsi, les développeurs peuvent créer des applications desktop dans Flutter tout en ciblant : iOS, Android, Linux et le web.
Les équipes de Microsoft ont aussi contribué au projet. Kevin Gallo, Corporate Vice President for Windows Developer Platform chez Microsoft déclare : « Nous sommes ravis de voir les développeurs Flutter apporter leurs expériences à Windows et également publier sur le Microsoft Store. La prise en charge de Flutter pour Windows est un grand pas en avant pour la communauté, et nous sommes impatients de voir ce que vous apporterez à Windows ! »
À savoir : Flutter prenait déjà en charge Linux, Windows et macOS en version bêta mais Windows est le premier à obtenir une prise en charge en version stable.
Pourquoi Google optimise Flutter pour Windows ?
Google explique à ce sujet : « Les applications de bureau ne sont pas seulement des applications mobiles exécutées sur un écran plus grand. Elles sont conçues pour différents périphériques d’entrée, tels qu’un clavier et une souris. Elles ont des fenêtres redimensionnables qui s’exécutent souvent sur un écran large. Il existe différentes conventions pour des éléments critiques tels que l’accessibilité, les éditeurs de méthodes de saisie et le style visuel. »
Autre raison de cette mise à jour de Flutter pour Windows : la firme précise que les applications sur PC utilisent également des API différentes de celles exécutées sur Android ou iOS.
Flutter, une réelle opportunité pour le développement multi-plateforme
Déployé en mars 2021, Flutter 2 permet dorénavant aux développeurs de créer des applications pour n’importe quelle plateforme : iOS, Android, Windows, macOS et Linux ; ainsi que des expériences web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Le framework de Google est gratuit et open source.
Pour en savoir plus sur la nouvelle mise à jour de Flutter et découvrir des exemples d’applications conçues sur Flutter, vous pouvez consulter le blogpost de l’annonce.