Google lance Duet AI sur Gmail, Docs, Sheets, Slides, Meet : ce qui change

Nouvelle étape ! Google déploie Duet AI, son assistant IA intégré sur ses applications telles que Gmail et Docs. Objectif : concurrencer Microsoft Copilot.

duet-ai-exemple-google
Duet AI est capable de créer une présentation à partir d'une compilation de données. © Google

Google annonce le lancement officiel de Duet AI

Dans un blog post publié en marge de la conférence Cloud Next, qui se déroule actuellement à San Francisco, Google annonce le déploiement de Duet AI sur toutes les applications de Google Workspace dont Gmail, Docs, Sheets, Slides, Meet mais aussi Google Chat.

En phase expérimentale depuis plusieurs mois auprès des testeurs de Google Workspace Labs, l’assistant virtuel propulsé par IA est disponible, dès aujourd’hui, pour les abonnés à la suite d’outils collaboratifs de Google, dans « un menu séparé auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’icône Duet dans le coin supérieur droit », explique The Verge, ou « directement dans le corps d’un mail ou d’un document ».

Quelles sont les fonctionnalités de Duet AI ?

Dévoilé lors de la conférence annuelle Google I/O en mai dernier, Duet AI se positionne comme une réponse à Microsoft Copilot, l’assistant propulsé par IA et intégré aux applications de Microsoft comme Excel, Word ou PowerPoint. Conçu pour aider à « écrire, s’organiser et optimiser les workflows », selon un blog post de Google, Duet AI propose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs dans chaque application. Il est, par exemple, capable de :

  • Rédiger des mails ou organiser votre messagerie dans Gmail,
  • Écrire des textes à partir de requêtes textuelles ou agir comme correcteur orthographique dans Docs,
  • Analyser les données, aider à la gestion de projet ou classer des données en fonction du contexte sur Sheets,
  • Générer des visuels dans vos présentations Slides,
  • Créer des arrières-plans originaux dans Meet.
google-duet-ai-docs
Duet AI est capable de générer du texte à partir d’un simple prompt. © Google

Duet AI, bientôt capable d’assister aux réunions à votre place ?

Parallèlement à l’annonce du déploiement, Google profite de l’événement pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités propulsées par IA pour Meet, son service de visioconférence. En effet, Duet AI aura la capacité d’effectuer une prise de note pendant la réunion grâce à l’option « prendre des notes pour moi ». De plus, si vous avez manqué le début de la réunion, l’assistant virtuel pourra en récapituler son contenu en cours de route ou synthétiser les moments clés sous forme de clips vidéo.

duet-ai-google-meet
L’assistant virtuel pourra vous remplacer en cas d’empêchement. © Google

Mieux, sans doute : l’assistant virtuel de Google pourra participer à une réunion à votre place, et aborder les sujets que vous aurez préalablement défini avec les participants. « [Duet AI] pourra transmettre votre message et s’assurer que vous obteniez un récapitulatif », complète Google. Toutes ces fonctionnalités sont actuellement en cours de développement, et seront d’abord expérimentées par les testeurs de Google Workspace Labs.

Google Chat se dote également de l’assistant IA

Enfin, Google a également communiqué sur une refonte imminente de l’interface de Google Chat. Sans surprise, l’application de messagerie intégrera également l’assistant IA. Il sera possible de lui « poser des questions sur votre contenu, obtenir un résumé des documents partagés dans un espace ou rattraper les conversations manquées », conclut la firme de Mountain View.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web