Google lance Demand Gen : un nouvel outil publicitaire alimenté par IA
Basé sur l’IA, Demand Gen est la nouvelle génération de campagnes Discovery de Google Ads.

Demand Gen disponible pour tous les utilisateurs Google Ads
Google a annoncé avoir déployé, pour ses utilisateurs Google Ads, son tout nouveau service conçu pour aider spécifiquement les annonceurs sur les plateformes sociales, Demand Gen. « Pour suivre le rythme du paysage médiatique en évolution, les annonceurs sociaux doivent adapter leurs stratégies pour obtenir des résultats », constate Vidhya Srinivasan, vice-présidente et directrice générale de Google Ads. Pour cela, Google lançait en juin la bêta des campagnes Demand Gen : « Les créations attrayantes peuvent inciter à l’action, tandis que nos solutions d’audience et d’enchères aident à susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de clients potentiels. »
En l’état, Demand Gen est la nouvelle génération de campagnes Discovery basée sur l’IA, dotée de « toutes les fonctionnalités clés disponibles aujourd’hui », ainsi que de nouveaux outils, un inventaire, des insights et un « flux de création d’annonces amélioré ». Elle a pour but de rationaliser le processus de découverte et de conversion des consommateurs grâce à un contenu attrayant. Forte « d’excellents résultats bêta et des retours positifs de milliers d’annonceurs », elle est disponible pour tous les clients Google Ads depuis le 10 octobre. Parallèlement, Google a annoncé la mise à niveau des annonces Discovery d’ici à début 2024.
Que permet de faire Demand Gen ?
Alors que les campagnes Discovery se limitaient aux images, carrousels et flux de données produits pour les annonces, Demand Gen permet d’intégrer des vidéos (y compris YouTube et Shorts) et de mixer ces différents éléments. En proposant une grande variété de formats, les annonceurs peuvent espérer un taux de clics trois fois plus élevé par rapport aux campagnes sociales payantes, avec un coût par action réduit de 61 %, promet Google.
Parallèlement, les « nouveaux segments Lookalike » aident à trouver de nouveaux clients en combinant données first party et signaux d’intérêt de Google. Vous pourrez ensuite maximiser vos performances en choisissant la stratégie d’enchères adaptée à vos objectifs, qu’il s’agisse des clics, des conversions ou d’actions sur le site web.
À noter également que les retailers peuvent utiliser Demand Gen pour ajouter des flux de produits en combinant des vidéos avec des images et du texte issus de leur catalogue, pour montrer aux prospects les produits les plus adaptés à leurs intérêts. Des rapports permettent en outre de segmenter les performances par format afin d’optimiser les futures campagnes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris