Google lance Bard en version bêta : voici ses fonctionnalités en images

Google lance Bard, son alternative à ChatGPT, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

google-bard-draft
Google Bard se dévoile en images ! © Google

Google lance Bard aux USA et au Royaume-Uni

Google annonce le début d’une phase importante pour Bard : le service est accessible dès aujourd’hui dans deux pays, le Royaume-Uni et les États-Unis. Présenté comme une réponse à ChatGPT, Google Bard permet d’obtenir des réponses adaptées à des requêtes complexes, grâce à l’intelligence artificielle.

Google insiste : « Bard est une expérimentation »

Google prend des pincettes. Bard est présenté comme une expérimentation, permettant de « collaborer avec une IA générative ». Sur son site officiel, un label Experiment est également apposé au logo Bard. Google reconnaît que son service n’est pas parfait et que des réponses inattendues peuvent être proposées.

google-bard-reponse-inattendue
Bard peut parfois envoyer des réponses… inattendues. © Google

L’utilisateur peut d’ailleurs donner son avis sur les réponses, et cliquer sur un bouton Google it pour accéder aux résultats classiques sur le moteur de recherche. Le lancement de Bard aux USA et au Royaume-Uni va permettre à Google de peaufiner son modèle grâce aux feedbacks des utilisateurs.

bard-erreur-exemple
Bard fait des erreurs. Le point 4 devrait évoquer Zamioculcas zamiifolia et non Zamioculcas zamioculcas. Google veut s’appuyer sur les feedbacks des utilisateurs et des experts pour améliorer Bard. © Google

Bard est capable d’afficher plusieurs réponses à l’utilisateur

Bien que Bard ne soit pas disponible en France pour le moment, le blog post de Google dévoile quelques fonctionnalités intéressantes. Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’intelligence artificielle de Google est capable de proposer plusieurs réponses à un même prompt. « Vous aurez souvent le choix entre plusieurs brouillons afin que vous puissiez choisir le meilleur point de départ pour vous ». Une initiative intéressante, qui permet de piocher dans différentes réponses et visualiser des résultats différents pour une seule et même requête.

Ces différentes réponses permettent aussi de visualiser l’étendue des résultats possibles : lorsque l’intelligence artificielle ne propose qu’une seule réponse, l’utilisateur peut considérer qu’il s’agit de la réponse ultime, le résultat irréfutable, la seule vérité possible. Cette série de brouillons, comme l’appelle Google, ajoute un peu de diversité et montre le caractère pluriel du champ des possibles.

Poursuivre les échanges, générer une nouvelle réponse…

Comme ChatGPT, vous pouvez « poursuivre » naturellement une conversation avec Bard. L’outil garde en mémoire le début de l’échange, pour que vous puissiez rebondir ou demander des précisions. Cependant, Google indique que cette capacité est parfois « volontairement limitée », pour éviter les réponses inexactes ou inattendues. Aussi, un bouton permet de générer une nouvelle réponse à votre demande, si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Comment accéder à Google Bard

Pour accéder à Google Bard, vous devez être situé au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Un VPN peut vous aider à simuler une géolocalisation dans l’un des pays supportés. Google précise que Bard ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant, mais que d’autres langues (et d’autres pays) seront bientôt accessibles.

Pour accéder à Google Bard, rendez-vous sur le site officiel : bard.google.com.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web