Google Keep, le service de prise de notes de Google

La rumeur courrait depuis plusieurs jours. Un nouveau service Google avait été repéré par plusieurs utilisateurs sur Internet, avant de disparaître. Ce dernier se nomme Google Keep et vient d’être présenté officiellement par la firme de Mountain View. Si vous êtes un utilisateur régulier d’Evernote, le nouvel outil du géant américain ne devrait pas vous dépayser. Et dans le cas contraire, pas de panique : le service Google Keep est très simple à prendre en main, c’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Tour d’horizon du nouvel outil, simple mais efficace.

Google Keep est donc un concurrent direct d’Evernote. Ses fonctionnalités principales sont :

  • La prise de notes, avec la possibilité d’inclure un titre à chaque note,
  • La synchronisation entre l’interface web et l’application Android,
  • L’ajout d’une ou plusieurs photos (ou pas) à chaque note,
  • La conversion écrite des notes dictées à l’oral.

Au niveau de la prise de note, pas de fioriture : si vous souhaitez prendre des notes plus complètes avec une mise en forme soignée (on pense aux notes prises en cours par les étudiants par exemple), vous devrez toujours utiliser Google Drive ou d’autres alternatives. Néanmoins, si vous souhaitez ne pas oublier une tâche à réaliser, comme un article à rédiger ou un ingrédient à acheter au supermarché du coin, Google Keep risque de s’avérer très utile.

Voici à quoi ressemble l’interface du nouveau service, lorsque plusieurs notes sont enregistrées.

Il est donc possible d’ajouter (ou non) un titre à chaque note et lui attribuer une couleur pour la retrouver plus facilement. Vous pouvez également dicter une note à l’oral, supprimer une note ou préférer l’archiver. Un champ de recherche est accessible en haut de l’interface web et sur l’application mobile. Google Keep supporte aussi l’ajout de listes et le fait de « rayer » les tâches effectuées.

Cette fonctionnalité rappelle étrangement Google Tasks, l’outil permettant de gérer des tâches. Le service va-t-il lui aussi disparaître, à l’instar de Google Reader ? Google Keep n’est pour le moment qu’une extension de Google Drive, mais pourrait très bien intégrer d’autres services Google d’ici peu. Pour le moment, Google Tasks présente un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, comme l’ajout d’une date limite, l’intégration à Gmail et surtout Google Agenda. Les utilisateurs ont d’ores-et-déjà pris d’assaut les commentaires de l’application sur Google Play pour demander l’ajout de ces fonctionnalités, qui pourraient s’avérer bien utiles… et sonner le glas de Google Tasks.

On appréciera bien évidemment la synchronisation offerte par Google Keep entre l’interface web et l’application Android, par l’intermédiaire de son compte Google. Celle-ci est immédiate, permet de sauvegarder ses notes et les retrouver quel que soit le terminal utilisé. Enfin, notons que l’interface web de Google Keep est responsive : de quoi accéder facilement à ses notes et en ajouter de nouvelles, même lorsqu’on son téléphone n’est pas basé sur Android. En bref, il ne manque plus que la gestion du drag & drop (glisser-déposer) pour faciliter l’ajout des images à ses notes !

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Victor

    Pourquoi n’y a t-il pas d’extension pour Chrome? Comme Evernote..

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web