Google I/O 2019 : retrouvez toutes les annonces (Pixel 3a, nouveautés Android…)

La conférence Google I/O s’est tenue ce mardi 7 mai 2019, entre 19h et 21h. Retrouvez les principales annonces, dont le très attendu Pixel 3a.

google-io-2019
La conférence Google I/O 2019. Crédits : Google.

Revivez la conférence Google I/O 2019 en vidéo

Vous pouvez revivre la conférence Google en vidéo ici. Les principales annonces de Google sont résumées sous la vidéo.

Les annonces de Google lors de la conférence Google I/O 2019

Le live est terminé. Retrouvez toutes les annonces ici.

20:42 – La conférence de Google se termine avec les avancées en intelligence artificielle appliquée, pour la médecine notamment (AI for good). Merci d’avoir suivi ce live !

20:30 – Google Maps en réalité augmentée sera une exclusivité Pixel.

Google Maps en réalité augmentée. Crédits : Google.

20:28 – Les photos seront aussi bonnes que sur le Pixel 3, les économies ont été réalisées ailleurs. Google en profite pour troller l’iPhone X ici, notamment pour les photos en basse lumière. Et c’est important : le Pixel 3a est disponible en France ! Le Nexus est bel et bien de retour, mais des concurrents sont arrivés depuis : OnePlus, Xiaomi…

Google compare les performances en photo du Pixel 3a à l’iPhone X. Crédits : Google.

20:25 – Place au Pixel ! Ou plus exactement, place au Pixel 3a et au Pixel 3a XL. Les smartphones milieu de gamme de Google sont désormais officiels. À partir de 399 dollars, comme convenu. En noir, blanc, et violacé. Consulter notre article sur le Pixel 3a pour tout savoir sur le nouveau smartphone de Google.

Google officialise le Pixel 3a. Crédits: Google.

20:21 – Surprise : Google annonce le Nest Hub Max, un objet connecté muni d’un écran. Sa caméra fonctionne comme une Nest Cam et permet d’utiliser Google Duo. Un bouton permet de déconnecter électriquement la caméra et le micro, pour la confidentialité. Disponible cet été, pour 230 dollars (mais pas en France a priori). En revanche, le Nest Hub sera disponible en France, pour 130 euros.

20:15 – Tous les produits conçus pour la maison vont être réunis sous la marque Nest.

20:14 – C’est (déjà) fini pour Android. Retrouvez toutes les annonces sur notre article dédié : Google présente 7 nouveautés Android.

20:10 – Un mode focus sera aussi proposé sur Android pour désactiver les notifications de certaines applications. Disponible cet automne sur Android P et Q.

20:08 – Google souhaite aussi faciliter les contrôle de confidentialité, en permettant aux utilisateurs d’arrêter un partage de données à la clôture d’une application par exemple.

20:05 – Un dark mode sur Android ! Voilà.

Un dark mode sur Android. Crédits : Google.

20:03 – Comme avec Live Caption, Google va permettre à vos smartphones de gérer des réponses intelligentes (smart reply) en offline (plutôt que dans le cloud). C’est votre téléphone qui trouvera quels mots vous souhaitez utiliser ensuite. La confidentialité est assurée car les données ne quittent pas le téléphone.

20:00 – On commence avec les foldables, ces smartphones à écran pliable comme le Samsung Fold. Android Q va faciliter le développement d’interfaces compatibles avec les smartphones pliables. Vous pourrez par exemple passer d’un écran à un autre (ou d’un écran version plié à un écran version étendue) lorsque vous jouez à des jeux vidéo.

19:58 – Au tour de Stephanie Saad Cuthbertson de parler des nouveautés Android ! Un système d’exploitation mobile installé sur 2,5 milliards de smartphones

19:54 – Avec Live Caption, vous allez pouvoir sous-titrer un contenu depuis votre téléphone (audio, vidéo). La reconnaissance et la retranscription est effectuée directement sur le smartphone Android, pour assurer un sous-titrage sans délai. Vous pourrez aussi répondre à un appel par écrit, via Google Assistant (Live Relay).

19:49 – Google veut également faciliter l’accès aux paramètres de votre Google, depuis l’ensemble des produits majeurs (Search, Maps, YouTube, News, Assistant). Pour renforcer la confidentialité, vous pourrez activer un mode Incognito sur Google Maps notamment.

19:42 – Autre sujet, complexe et sensible : l’IA pour tous, non-biaisée. Les biais des algorithmes liés à l’intelligence artificielle sont dangereux et pourrait reproduire les inégalités. Google revient sur les principes mis en œuvre pour éviter ces biais.

19:35 – Dans les prochaines semaines, l’assistant Google sera accessible sur Waze. Vous pourrez activer le mode auto à la voix et accéder à des recommandations : reprendre un podcast, se rendre au restaurant si vous disposez d’une réservation…

Google insiste beaucoup sur l’activation à la voix : en voiture, vous pourrez prendre ou refuser un appel à la voix. L’assistant vous demandera si vous souhaitez ou non prendre l’appel. À la maison, vous pourrez aussi arrêter le réveil de votre Google Home, d’un simple « stop » (disponible dès aujourd’hui pour les objets configurés en anglais). Cela fonctionnera aussi avec les minuteurs, et vous n’aurez plus besoin de crier « Ok Google ».

Vous pourrez prendre un appel sans appuyer sur votre téléphone. Crédits : Google.

19:33 – L’assistant Google arrivera aussi à mieux comprendre quand l’utilisateur parle d’un élément personnel pour délivrer des résultats mieux personnalisés. Les performances sont améliorées : « l’assistant Google nouvelle génération comprend et agit jusqu’à 10 fois plus vite qu’avant » selon Google.

19:30 – Au tour des progrès liés à l’intelligence artificielle et aux actions vocales d’être présentées. Google explique qu’il travaille pour faciliter la saisie de données (écrire le contenu, l’objet et le destinataire d’un email, uniquement en parlant) et mieux gérer le multi-tâche. Google va aussi améliorer les écrans intelligents guidés par Google Assistant pour afficher facilement « une recette pour ce soir » (Picks for you) et d’autres données.

19:25 – Sundar Pichai revient sur scène et annonce Duplex on the web. L’objectif est similaire à Duplex : faciliter vos réservations, mais sur le web. Google veut s’attaquer aux réservations complexes à réaliser, telles que la location d’une voiture pour votre prochain voyage. Vos données (Gmail, profil…) seront mobilisées pour faciliter le processus.

Cela ne requiert aucun développement pour les éditeurs, Google reconnaît les formulaires et les remplit à la place de l’utilisateur. Intéressant sur le papier, à éprouver dans la réalité !

19:17 – Google va améliorer l’accessibilité en permettant à Google Lens de lire des textes scannés via la caméra. Vous pourrez aussi les traduire automatiquement.

19:15 – Google Lens s’améliore : au restaurant par exemple, vous allez pouvoir activer la caméra de votre téléphone, scanner le menu du restaurant, et visualiser directement les plats proposés. Cette nouveauté coïncide avec l’indexation récente des plats sur Google Maps. Vous pourrez aussi scanner la note et calculer le tip ou partager la note avec vos amis facilement.

19:10 – Les photos en 3D et la réalité augmentée arrivent sur la recherche Google. Vous pourrez visualiser des produits en 3D et les afficher dans votre environnement, grâce à la caméra de votre smartphone et la réalité augmentée. Sur scène, elle fait la démo d’un requin, affiché sur scène lorsqu’on regarde l’écran de son mobile.

La réalité augmentée arrive sur Google Search. Crédits : Google.

19:07 – Google I/O, c’est parti ! Sundar Pichai est sur scène pour dévoiler les nouveautés Google 2019. Il rappelle la mission de Google : « organiser l’information au niveau mondial et la rendre universellement accessible et utile ».

Google veut être utile à tous les moments de la vie de ses utilisateurs : de la rédaction des emails à la sauvegarde des photos, en passant par l’activation de modes « ne pas déranger » via Google Assistant. Sundar Pichai revient également sur les responsabilités de Google et les évolutions récentes de Google Actualités, avant de laisser place à Aparna Chennapragada, Vice President chez Google.

Google I/O 2019 : le point sur les rumeurs

Une semaine après Facebook, Google tient son grand événement annuel. De nombreuses annonces sont attendues.

Pixel 3a

Google devrait notamment annoncer ses deux nouveaux smartphones milieu de gamme. La firme de Mountain View espère raviver la flamme du Nexus avec ses nouveaux Pixel 3a et Pixel 3a XL. Des smartphones signés Google seront basés sur le flagship de la marque, le Pixel 3, mais les composants choisis seront de moins bonne qualité. Le Pixel 3a devrait être commercialisé à partir de 400 dollars. En revanche, Google ne devrait pas dégrader l’appareil photo, très apprécié des utilisateurs du Pixel 3a.

Android Q

Google devrait également présenter la mise à jour Android Q. La sortie publique est attendue pour cet été, la version beta est disponible depuis quelques semaines.

Nest Hub Max, Stadia, Google Assistant, Google Photos, Wear OS…

Parmi les autres annonces attendues : un nouvel objet connecté pour la gamme Nest (Nest Hub Max) et on espère des détails sur l’abonnement Stadia, des nouveautés Google Photos, Google Assistant et Wear OS. Réponse dans quelques minutes !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web