Google Search intègre la Wayback Machine : comment consulter les archives du web
La Wayback Machine, qui recense des milliards de pages web, est accessible directement dans les résultats de recherche Google, permettant d’accéder aux archives d’Internet.

Outil très utile pour consulter d’anciennes versions d’un site web, la Wayback Machine intègre directement les résultats de recherche de Google, a annoncé l’Internet Archive dans un billet de blog. Une bonne nouvelle pour ceux qui regrettaient la disparition des liens vers les pages en cache dans les résultats de Google, mais également pour tous les curieux.
Les archives du web directement proposées par Google
Google a récemment intégré des liens vers la Wayback Machine de l’Internet Archive dans ses résultats de recherche. Une initiative qui facilite grandement l’accès rapide à des versions archivées de pages web. Outil de référence pour la préservation numérique, la WayBack Machine permet de consulter des instantanés de sites web à différentes périodes, parfois sur plusieurs décennies. Elle héberge ainsi plus de 866 milliards de pages archivées sur la plateforme de l’Internet Archive, offrant un accès précieux et unique à l’histoire d’Internet.
Le web vieillit, et avec lui, d’innombrables URL mènent désormais à des fantômes numériques, regrette Mark Graham, directeur de The Wayback Machine.
L’initiative de rendre facilement accessibles ces archives directement au sein des résultats de recherche Google renforce l’importance de préserver le contenu en ligne, souvent menacé de disparition, à l’image de ce que faire Abandonware France pour les jeux vidéo. « Les entreprises disparaissent, les gouvernements changent, les catastrophes surviennent et les systèmes de gestion de contenu évoluent, effaçant ainsi des pans entiers de l’histoire en ligne. Parfois, les créateurs eux-mêmes appuient sur la touche supprimer, ou cèdent à des pressions politiques. C’est là qu’intervient la Wayback Machine de l’Internet Archive : depuis plus de 25 ans, elle préserve des instantanés du web public », explique son directeur, Mark Graham.
Cette capsule temporelle numérique transforme notre navigation « du moment » en un voyage à travers l’histoire d’Internet. Et désormais, elle n’est qu’à un clic des résultats de recherche Google, ouvrant un portail vers un web plus riche et complet, un web qui se souvient de ce que d’autres ont oublié.
Comment utiliser la Wayback Machine dans les résultats de recherche Google
L’ajout de liens vers la Wayback Machine est en cours de déploiement par Google, il est donc possible que vous n’y ayez pas encore accès à l’heure où vous lisez ces lignes. Cependant, la procédure pour consulter une archive du web à l’issue d’une recherche Google a été partagée par l’Internet Archive. Voici donc la marche à suivre pour accéder à la Wayback Machine via les résultats de recherche Google :
- Effectuez votre recherche Google comme habituellement,
- À côté d’un lien proposé en résultat de recherche, cliquez sur le menu sous forme de trois petits points,
- Un panneau d’information s’ouvre sur la droite de la page, cliquez sur En savoir plus sur cette page ou En savoir plus sur ce résultat,
- Une nouvelle page s’ouvre alors, où vous devriez voir apparaître un lien vers la Wayback Machine pour consulter des versions antérieures du site web ou de la page Internet.
