Google indexe désormais les commentaires Facebook
Facebook est devenu omniprésent sur les sites web du monde entier. Boutons like, partager, likebox… La nouvelle annoncée par Google il y a quelques heures risque de ne rien arranger. Les bots de Google seraient désormais capables d’indexer les commentaires laissés sur un blog via Facebook comments. Une évolution majeure à plusieurs niveaux qui pourrait avoir des répercussions importantes. En effet, les systèmes tiers de commentaires pour les blogs comme Facebook ou Disqus sont implémentés en javascript. Jusqu’à maintenant, il était impossible pour les moteurs de recherche d’indexer leur contenu. Matt Cutts vient de l’annoncer, Google a réussi à dépasser ce problème.
Et pour les utilisateurs et les blogueurs, qu’est-ce que cela va changer ? Principalement trois choses.
- Un boost pour le SEO ?
Les blogs et sites recevant beaucoup de commentaires hésitaient pour beaucoup à adopter Facebook comments, car ce dernier les privait du contenu déposé par les internautes. Ce contenu peut aider à référencer une page, surtout si les réactions des lecteurs sont nombreuses et de qualité. Avec l’indexation des commentaires, ce frein n’existe plus. Facebook comments devient un système de commentaires comme un autre, avec en plus un partage automatique sur les espaces Facebook des personnes concernées. Que du bonus donc, si on ne prend pas en compte l’omniprésence de Facebook et les questions que cela pose au niveau éthique.Entre autres. Laisser la gestion de son contenu à un tiers est toujours dangereux, que cela soit à travers une présence trop marquée sur certains réseaux sociaux au détriment d’un blog ou d’un site, ou à travers le cas présent. Vous devenez en effet dépendant des règles d’utilisation de ces sites et vous n’êtes plus maître de votre contenu.
- Vos commentaires Facebook, une composante de votre identité numérique
Vous vous pensiez bien au chaud avec un compte Facebook fermé ? Votre activité sur le célèbre réseau social va tout de même pouvoir être trackée. Les réactions laissées par ce plugin étant publiques et surtout faites en votre nom, cela ne devrait pas vous déranger outre-mesure. Pensez simplement que toute réaction virulente ou qui ne vous présente pas sous le meilleur jour remontera désormais possiblement quand on vous recherche sur Google. Le tout est d’être prévenu.
- Vers une toute puissance de Facebook ?
Comme vu auparavant, cette indexation offre un avantage supplémentaire à Facebook comments. La facebookisation du web continue donc… Avec les dangers que cela peut représenter. Le célèbre réseau social représente déjà une sorte de deuxième web où tout est accessible : jeux, applications, échanges, vidéos, images… Voir les sites l’intégrer plus en profondeur encore n’arrangera rien à cette hégémonie. A part si trop de Facebook tue Facebook et que ses utilisateurs s’en détournent ? L’échec relatif de Google plus peut nous en faire douter.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à commenter sur ce genre de système intégré, ou avez-vous placé ce plugin sur votre site ?
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
je nai plus facebook depuis 5 jour je foutrait savoir pour quoi merci
je vais encore étudier le pour et le contre, mais je suis plus contre le fait d’utiliser Facebook.
Quand on voit la façon dont Facebook gère la vie privée, ça ne donne pas envie.
De plus il est vrai qu’il ne sera plus possible de modérer.
Peut-être cela sera-t-il intéressant pour les grosses entreprises, mais je ne suis pas certain que pour un petit blogueur comme moi,ce soit un intérêt évident.
je vais surveiller ça de très prés, car on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, donc je dirais laissons venir.
Si c’est pour gagner peut de place sur Google je ne vois pas l’intérêt.
À bientôt
Éric 😉