Google Inbox veut révolutionner votre boîte mail
Google vient de présenter une toute nouvelle boîte de réception : Google Inbox. Mise au point par l’équipe Gmail, son objectif n’est pas de remplacer Gmail mais de simplifier et d’améliorer la gestion des emails. Un leitmotiv de plus en plus ancré dans les différents services de l’écosystème Google.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
L’Essentiel, un mix entre Gmail et Google Now
Au quotidien, Google Now se mêle à merveille avec les autres services Google. Il s’agit d’un assistant personnel présent sur les téléphones et les tablettes Android. Google Now utilise les informations présentes au sein des autres services Google : votre localisation, la date et d’autres données pour vous fournir « la bonne info, au bon moment ». Avec l’Essentiel, Google insuffle dans Google Inbox les principes de Google Now. Ainsi, vous accédez en un coup d’œil aux informations importantes présentes dans vos emails : documents en pièce jointe, réservations de vol, invitation à un événement, photos envoyées par des proches… L’essentiel de Google Inbox rassemble ces données et ajoute des informations utiles trouvées sur Internet : statuts en temps réel d’une commande grâce au numéro de suivi présent dans l’email d’origine, information sur la ponctualité d’un vol etc.
Des rappels améliorés par Google
Sur Google Inbox, vous pouvez créer des rappels. Google va alors tenter de vous fournir des informations pertinentes en lien avec les données de votre rappel. Un exemple simple : demandez à Google de vous rappeler de « Passer au pressing » pour obtenir en un coup d’œil les adresses des pressings les plus proches, leurs horaires d’ouvertures et leurs coordonnées. Pratique ! Vous pouvez également mettre en attente un email ou un rappel pour le vous en occuper plus tard.
Les emails similaires regroupés automatiquement
Sur Gmail, les fonctionnalités permettant de regrouper ses emails se sont améliorés au fil du temps : on pense évidemment aux libellés et aux catégories récemment déployées sur Gmail (principale, réseaux sociaux, promotions, notifications et forums). Avec ces catégories, Gmail avait fait un premier pas dans le classement automatique des emails, pour nous aider à mieux nous y retrouver. Google Inbox va plus loin en regroupant les emails similaires : commandes, e-billets, réservations… Une bonne façon d’aller à l’essentiel en gagnant un temps précieux.
Comment accéder à Google Inbox ?
Pour accéder à Google Inbox, vous devez obtenir une invitation. Deux solutions s’offrent à vous : contacter un ami qui a accès à Google Inbox, ou envoyer un email à inbox@google.com pour demander la vôtre. L’application est disponibles sur Google Play et sur l’App Store, ainsi qu’en version web via Google Chrome. Espérons que le service soit rapidement ouvert à tous !
Une belle promesse… Mais quid de Gmail et Google Now ?
La promesse de Google Inbox, c’est de gagner du temps dans les gestion des emails et obtenir des informations pertinentes. Et beaucoup s’intéresse aux applications de productivité. Cela ne remplace pas Gmail, cela ne remplace pas non plus Google Now. Néanmoins, l’application reprend les principes de Google Now, en récupérant les informations présentes dans Gmail et en ajoutant du contenu pertinent. Il reprend également les principes de Gmail en classant les emails reçus selon leur type. Il sera donc intéressant d’observer les futures évolutions de ces trois services.
