Google se réorganise et devient une filiale à 100% d’Alphabet
Google n’est plus une entreprise indépendante. C’est désormais une filiale, détenue à 100% par une nouvelle société : Alphabet. Cette holding fraîchement créée, gérée par Larry Page (CEO) et Sergey Brin (Président) détient plusieurs sociétés : Google, évidemment, mais aussi Calico (société axée sur la longévité), Life Sciences (des lentilles de contact pour les diabétiques), Nest (objets connectés), Fiber (fibre optique) ou encore le laboratoire X Lab, plus connu sous le nom de Google [X]. La filiale Google change également de CEO : le nouveau patron se nomme Sundar Pichai, qui continue son ascension au sein de l’entreprise. Arrivé en tant que vice-président du management produit en 2004 (iGoogle, Google Toolbar…), il est devenu Senior Vice-Président de Google Chrome et Google Apps avant de prendre la direction d’Android en 2013. Il est désormais le nouvel homme fort de Google.
Google devient Alphabet
Google a choisi de se réorganiser afin de permettre à chaque filiale de mieux se concentrer sur ses produits. Google continuera d’être la société en charge de la recherche, de la publicité sur Internet, de la gestion des emails et de la bureautique… Nest continuera de créer des objets connectés comme des thermostats ou des détecteurs de fumée… Le laboratoire X Lab sera toujours la cellule en charge des nouveaux projets innovants, et ainsi de suite. Chaque filiale aura son propre CEO. À terme, d’autres sociétés pourraient rejoindre le groupe et certaines filiales pourraient être scindées.
Quels changements pour les internautes ?
Ne vous inquiétez pas : pour accéder au moteur de recherche, vous devrez toujours aller sur Google. Pour accéder à vos emails, vous irez toujours sur Gmail ou Google Inbox. Alphabet n’est que la holding qui détient Google, Nest et les autres, les services ne vont pas changer de nom pour autant. Cette réorganisation n’aura pas d’impact non plus sur les fonctionnalités proposées par les outils.
Quels changements pour les investisseurs ?
La création de cette nouvelle holding concerne surtout les investisseurs. Au NASDAQ, les actions $GOOG vont devenir des actions Alphabet, en toute transparence. Tous les 4 mois, Alphabet publiera les résultats de la holding, mais également de chaque société : Google, Nest et les autres. Cette nouvelle organisation permettra aux investisseurs d’avoir une vision plus claire de la rentabilité de chaque filiale détenue par Alphabet. Cette nouvelle version clarifiée de la publication des résultats sera implémentée à partir du 4 trimestre de l’année 2015. Visiblement, cette réorganisation de la société a été bien perçue par les investisseurs : après clôture, l’action Google est en hausse de plus de 6%.

Abc.xyz
Alphabet est accessible à cette adresse : abc.xyz. Il s’agit d’une page très simple, qui ne contient que la lettre explicative de Larry Page sur la création et les objectifs d’Alphabet. Les fans de Silicon Valley et de Big Head apprécieront sans doute cet easter egg, caché dans le code source de la page.

Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe

C’est juste pour une raison de visibilité pour les investisseurs que google a créé alphabet.