Gemini : Google dévoile ses chatbots personnalisés et un nouveau générateur d’images
Google a présenté les Gems, ses chatbots personnalisés similaires aux GPTs d’OpenAI, ainsi qu’Imagen 3, son dernier modèle pour la génération d’images.
Sur le terrain de l’IA grand public, Google tente de s’imposer face à ses principaux concurrents, OpenAI et, dans une moindre mesure, Apple. Alors que les fonctionnalités d’assistance par intelligence artificielle intègrent peu à peu les appareils Android, Google n’est pas en reste avec son modèle phare, Gemini. En effet, la firme a dévoilé les Gems, des chatbots personnalisables à la manière des GPTs d’OpenAI. Et a rendu disponible Imagen 3, son tout dernier modèle dédié à la génération d’images.
Gemini fait des petits : les Gems, des chatbots personnalisés, débarquent
Google a annoncé, ce mercredi 28 août 2024 dans un blog post, le déploiement des Gems. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de son IA maison, Gemini, permettant de créer des chatbots personnalisés, dédiés à une tâche précise, entraînés et formés en ce sens. « Les Gems vous permettent de personnaliser Gemini pour créer vos propres experts en IA sur n’importe quel sujet », a expliqué Google. « Vous pouvez personnaliser les Gems pour agir en tant qu’expert sur des sujets ou les affiner en fonction de vos objectifs spécifiques ». Pour cela, les utilisateurs pourront rédiger simplement leur instruction pour créer leur Gem, lui donner un nom et l’utiliser au besoin.
Votre Gem peut mémoriser un ensemble d’instructions détaillées pour vous aider à gagner du temps sur des tâches fastidieuses, répétitives ou difficiles.
Cette fonctionnalité n’est évidemment pas sans rappeler les GPTs, présents dans l’interface de ChatGPT, et dont le fonctionnement est exactement similaire. Google donne parallèlement plusieurs exemples de Gems personnalisés, comme le coach d’apprentissage pour « décomposer des sujets complexes », le guide de carrière, proposant « des plans détaillés pour affiner vos compétences », ou le coding partner, pour « améliorer vos compétences en codage ». La firme met ces premiers Gems à la disposition des utilisateurs, pour les accompagner dans l’adoption de cette nouvelle fonctionnalité. Les Gems personnalisés sont d’ores et déjà disponibles en France et en français pour les abonnés Gemini Advanced, Gemini Business et Gemini Entreprise.
Découvrez les Gems avec la vidéo de présentation de Google :
Avec Imagen 3, Google améliore son générateur d’images par IA
Parallèlement, Google a annoncé le déploiement généralisé d’Imagen 3, son tout dernier générateur d’images par IA. Pour le moment accessible aux utilisateurs Gemini Advanced, il sera bientôt intégré à Gemini Apps et sa disponibilité sera étendue « dans toutes les langues ». Il s’agit là d’une nouvelle tentative de Google d’intégrer le marché très concurrentiel de la génération d’images par IA, après les ratés de son précédent modèle à l’hiver 2024, qui avaient poussé la firme à le mettre hors ligne. Cette fois, Google estime que son nouveau modèle « établit une nouvelle norme en matière de qualité d’image », également, voire dépassant, les modèles d’OpenAI ou de Midjourney selon les benchmarks présentés par la firme.
Ce déploiement se fera néanmoins en plusieurs temps, puisque la « génération d’images de personnes » ne sera intégrée que « dans les prochains jours ». C’est en effet sur ce point que le précédent modèle génératif avait été critiqué. « Nous avons travaillé pour apporter des améliorations techniques au produit » et « réalisé des progrès significatifs pour offrir une meilleure expérience utilisateur lors de la génération d’images de personnes », a tenu à préciser Google. Pour tester Imagen 3, il faut être abonné au programme Gemini Advanced pour un accès anticipé, ou s‘inscrire sur une whitelist via ImageFX.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris