Google : le projet Fuchsia peut-il vraiment succéder à Android ?

Une équipe composée d’une centaine d’ingénieurs de Google travaille actuellement sur le Projet Fuchsia, un OS destiné à remplacer Android. Selon les analyses de Bloomberg, le système d’exploitation pourrait être opérationnel d’ici 5 ans. Une projection dans le futur qui soulève toutefois de nombreuses questions pratiques.

Cela fait près de 2 ans maintenant que le projet Fuchsia est en développement. Initialement, Fuchsia est un système d’exploitation destiné à l’Internet des Objets (IoT). Mais depuis quelques temps maintenant, l’équipe derrière Fuchsia aurait d’autres desseins en tête pour leur projet : créer un système d’exploitation unique capable de gérer tous les gadgets internes de l’entreprise, mais aussi des appareils tiers tournant sous Android et Chrome OS.

Une prise de risque pour Google

Fuchsia serait-il donc amené à succéder au tout-puissant Android ? C’est en tout cas ce que suggère Bloomberg, d’après les sources que le magazine a obtenu. Mais rien ne laisse transparaître que cela sera le cas. Ni Sundar Pichai ni Hiroshi Lockheimer, son adjoint qui gère Android et Chrome, n’ont  signé de feuille de route pour Fuchsia. La démarche de remplacer Android pour tous les appareils sous cet OS serait une entreprise gigantesque, délicate et coûteuse.  

« Android prend en charge des dizaines de partenaires matériels, des milliers de développeurs et des milliards de dollars de publicités mobiles, analyse Bloomberg. Au sein de Google, Fuchsia est déjà confronté à des querelles intestines sur la façon dont il devrait être conçu et déployé, en particulier lorsqu’il s’agit de fonctionnalités de confidentialité« .

Une mise sur le marché d’ici 5 ans ?

Toutefois, certains signes peuvent laisser penser que, d’ici quelques années, la firme pourrait être prête à lancer un successeur à Android sur le marché. Fuchsia aurait pour avantage de gérer plus facilement les applications vocales de Google, que la firme considère comme l’avenir de l’informatique. Son design serait également plus flexible et s’adapterait à une plus large gamme d’écrans de nouveaux produits comme la télévision,la voiture ou les réfrigérateurs connectés. Fuchsia se heurte toutefois à des débats internes, notamment sur le modèle économique de Google qui entrerait en conflit avec les principes de confidentialités des créateurs de Fuchsia.

fuchsia-os

Les activités publicitaires de Google reposent en effet sur la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction de leur localisation et de leur activité. Les nouvelles fonctionnalités de confidentialité de Fuchsia, si elles sont mises en œuvre, entraveraient cette activité.

Quoi qu’il en soit, faire table rase et se débarrasser d’un système d’exploitation faisant tourner près de 85% des appareils mondiaux ne sera pas une mince affaire. Selon les sources de Bloomberg, il se pourrait que Fuchsia soit un « projet de rétention des ingénieurs séniors », un os à ronger pour les dissuader d’aller voir chez la concurrence.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web