Google : en France, plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile
Depuis fin 2015, la majorité des requêtes Google sont saisies sur mobile (tous pays confondus). Derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités : certains pays comme les États-Unis, le Japon et la plupart des pays en développement sont mobile-first depuis longtemps ; quand d’autres restent très attachés à la navigation sur PC. Le moteur de recherche vient d’annoncer que « le mobile moment français est arrivé sur Google » : plus de 50% des recherches françaises sont effectuées sur mobile.
Le « mobile moment » français est arrivé sur Google
Selon Jalil Chikhi, Industry Director chez Google, « le “mobile moment” pour tous les secteurs d’activité en France est l’occasion de souligner à nouveau l’importance du mobile, et de conseiller l’industrie pour bien saisir cette opportunité, notamment en terme de vitesse ». Google publie en parallèle les résultats d’une étude sur le temps de chargement des sites (que vous pouvez tester sur g.co/testmysite).
- En Europe, le chargement moyen d’une page mobile dure 9 secondes.
- En France, les résultats obtenus sont légèrement meilleurs (8,8 secondes).
- Les internautes « s’attendent » à un temps de chargement de 3 secondes.
Tous les secteurs d’activité ne sont pas à la même enseigne. En France, ce sont les sites de petites annonces qui affichent le meilleur temps de chargement (7,3 secondes). Les sites proposant des biens de grande consommation se situent à la dernière place du benchmark réalisé par Google, avec 10 secondes par page.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Quelle est la source de l’info concernant ce qu’a dit Jalil Chikhi sur le « moment mobile » en France (car ça me semble étonnant qu’on soit déjà à 50% de recherches mobiles sur Google.fr). Impossible de trouver une source, un lien, ou autre ??
Hello Olivier. C’est un communiqué envoyé par Google, par email, le jour de cette publication. La citation complète est la suivante :
“Il s’agit d’un tournant suite l’évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd’hui à quel point les marques et leurs agences doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication. Le “mobile moment” pour tous les secteurs d’activité en France est l’occasion de souligner à nouveau l’importance du mobile, et de conseiller l’industrie pour bien saisir cette opportunité, notamment en terme de vitesse.”
Bonne journée !
C’est fou, ça. Une info envoyée par mail par Google mais sans aucune confirmation officielle sur le Web. Lamentable, la comm Google 🙁 (bon, d’accord, on était habitués, mais quand même 🙁 )