Google annonce la fin de la bêta de Flutter et la sortie de la v1.0

Nous vous en parlions au début de l’année, lorsque Google annonçait la mise en service de la bêta de Flutter, le nouveau framework d’interface utilisateur mobile. Aujourd’hui, la firme lance la v1.0 de l’outil, dédié à développer des applications mobile à la fois sur iOS et Android.

Les nouveautés avec Flutter

Il est à noter que Flutter se définit comme un moteur d’application pouvant être intégré à une application existante ou entièrement nouvelle. Comme l’explique Google, Flutter n’a pas pour ambition de remplacer les modèles d’iOS ou Android pour la création d’application mobile.

0-1

Depuis le lancement de la bêta, Google a ajouté plusieurs fonctionnalités pour répondre aux divers besoins des utilisateurs. Flutter propose ainsi de nouveaux widgets dans l’assistance pour les applications iOS, une prise en charge de près de 20 services Firebase différents, et l’amélioration des performances et la réduction de la taille des applications Flutter. L’outil intègre également la version 2.1 de Dart.

« Bien que l’objectif principal de la version 1.0 soit la correction des bugs et la stabilisation, nous introduisons également des aperçus de deux nouvelles fonctionnalités majeures que les développeurs peuvent essayer en mode prévisualisation. Nous prévoyons que cette version sera disponible dans notre prochaine publication trimestrielle en février 2019. »

Les 3 nouvelles fonctionnalités majeures de Flutter

Parmi d’autres fonctionnalités, Google décrit également Add to App : soit la possibilité d’intégrer des modifications progressives à une app existante.

Il est parfois utile de faire l’inverse et d’intégrer un contrôle de plateforme Android ou iPhone dans une application Flutter. Pour cela, Google a mis en place des widgets d’aperçu (AndroidView et UiKitView) permettant d’intégrer ce type de contenu sur chaque plateforme.

image7a

Avec Flutter, Google ne vise pas seulement les appareils mobiles Android ou iOS. Flutter a été conçu comme une boîte à outils d’interface utilisateur portable suffisamment flexible pour s’adapter aux projets sur les systèmes d’exploitation de bureau, notamment Windows, MacOS et Linux. Le nom du projet : Flutter Desktop Embedding.

Vous pouvez télécharger Flutter 1.0 dès maintenant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web