Google lance Find My Device pour localiser vos appareils Android

Géolocaliser un appareil Android égaré va devenir bien plus simple avec le nouveau réseau Find My Device de Google, qui accueillera également les traqueurs Bluetooth.

Google Find My Device Android
Localisez un appareil Android ou un objet équipé d'une balise Bluetooth grâce au réseau Find My Device de Google. © Montage BDM

Google s’inscrit dans la lignée d’Apple en proposant un service de localisation des appareils Android nommé Find My Device. Ce réseau, dense de nombreux smartphones et tablettes, va également accueillir des traqueurs Bluetooth de différentes marques, fonctionnant de la même manière que les AirTags. À terme, Google pourrait créer ses propres balises Bluetooth.

Un service pour localiser un appareil Android égaré

Annoncé lors de la conférence Google I/O du printemps 2023, le réseau Find My Device – ou Localiser mon appareil – est enfin déployé par la firme de Mountain View. Il regroupe désormais « plus d’un milliard d’appareils Android », qui peuvent agir comme des balises de géolocalisation, permettant aux utilisateurs de plus facilement retrouver un smartphone égaré. Ces derniers n’ont plus besoin d’être connectés à Internet pour déterminer leur emplacement. Google annonce même, dans un billet de blog, que les « propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro pourront également retrouver leurs appareils s’ils sont éteints ou si la batterie est déchargée ».

La localisation des appareils hors ligne concernera, à terme, tous les modèles fonctionnant à partir d’Android 9. Une façon pour Google de répondre à la fonctionnalité Localiser d’Apple, qui permet de retrouver, d’une manière similaire, un iPhone ou un appareil de la marque perdu. Néanmoins, les utilisateurs européens vont encore devoir patienter pour bénéficier de cette option bien pratique : en effet, elle est pour le moment déployée uniquement aux États-Unis et au Canada, mais Google promet qu’elle rapidement étendue « au monde entier ».

Google s’attaque au marché des traqueurs Bluetooth

Autre volonté affichée de Google : concurrencer Apple et ses AirTags, ces balises de localisation connectées via Bluetooth. En effet, certains modèles de balises seront associées au réseau Find My Device. Des marques comme Chipolo, Pebblebee, Eufy, Motorola ou encore Jio ont d’ores et déjà annoncé le lancement de ces traqueurs pour le réseau de Google, qui permettent de retrouver rapidement des clés, un portefeuille ou tout autre objet qu’ils équipent.

L’application Localiser mon appareil permettra donc de :

  • Localiser un appareil Android fonctionnant au minimum sous Android 9, même s’il n’est pas connecté à Internet,
  • Retrouver des objets égarés s’ils sont équipés d’un traqueur Bluetooth compatible avec le réseau de Google,
  • Localiser des objets perdus à proximité grâce à un bouton Rechercher à proximité, fonctionnant comme un « chaud-froid »,
  • Retrouver des objets ou appareils égarés grâce à vos appareils Google Nest utilisés comme bornes de localisation,
  • Partager un accessoire dans l’application avec d’autres utilisateurs, afin que tous ceux y ayant accès puissent le localiser.

Google assure parallèlement qu’un système de sécurité alertera l’utilisateur s’il est suivi par un traqueur fonctionnant sur le réseau de la firme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web