Google : vers la fin du « premier clic gratuit » (first click free) ?
Sur Google, on peut classifier les sites qui exigent un abonnement payant (paywall) ou une inscription pour accéder au contenu en trois catégories :
- Premier clic gratuit (first click free) : l’accès à un article payant, s’il provient de Google, est gratuit même si l’utilisateur n’a pas d’abonnement ou de compte. « Ainsi, les utilisateurs peuvent lire le premier article sans abonnement ». Google conseille aux éditeurs de privilégier cette solution.
- Mention « Abonnement » (extraits uniquement) : si vous ne souhaitez pas laisser les visiteurs de votre site accéder à un article gratuitement lorsqu’ils proviennent de Google, le moteur de recherche ajoute une mention « Abonnement » à côté du résultat de recherche. Dans ce cas, seul le contenu accessible à tous est utilisé par Google pour l’indexation.
- Fichiers robots.txt : si vous ne souhaitez pas que Google indexe votre contenu payant sur Google Actualités, il suffit de paramétrer votre fichier robot.txt pour interdire à Google d’explorer et d’indexer vos articles payants.
Pour apparaître dans Google Actualités, les éditeurs de contenu doivent accepter la règle du first click free. À noter qu’on parle de « premier clic gratuit » car si l’utilisateur rebondit sur le site, il ne peut pas accéder à un second article payant. En revanche, via Google Actualités, il doit pouvoir accéder à au moins trois articles par jour gratuitement. Dans les faits, les articles référencés avec le libellé « Abonnement » sont rares et la mention est dissuasive. L’an dernier, le WSJ a décidé de quitter le programme first click free. Résultat : -44% de trafic en provenance de Google.
Cette pratique de Google est décriée par certains éditeurs, qui regrettent la désindexation des contenus payants, si la règle du first click free n’est pas appliquée. Plusieurs médias sont en discussion avec Google pour modifier cette règle. Résultat : selon Robert Thomson, CEO de News Corp, Google va mettre fin au « premier clic gratuit ». Nous ne savons pas encore précisément ce que sera la stratégie de Google. Il semblerait que le moteur de recherche accepte de référencer les pages web qui ne proposent qu’un extrait de l’article aux visiteurs non-abonnés, les incitant alors à souscrire un abonnement. L’ensemble du contenu de l’article serait en revanche accessible aux robots de Google, pour une indexation optimale. Aujourd’hui, cette pratique de cloacking (dissimulation du contenu) est interdite. Robert Thomson indique que « les négociations ne sont pas terminée, mais le fait que Google ait la volonté de mettre au fin au First Click Free devrait être célébré par tous les éditeurs ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris