Google s’engage vers la fin des mots de passe sur Android

Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la reconnaissance d’empreinte digitale et les clés de sécurité, Google espère abandonner les systèmes de mots de passe, trop peu sécurisés.

Crédits photo : iStock / Aslan Alphan

Google globalise l’authentification à l’empreinte digitale

Google et la FIDO Alliance ont annoncé ce lundi la certification FIDO2 d’Android. Cela signifie que tout appareil fonctionnant sous une version 7.0 ou supérieure d’Android sera en mesure de proposer une connexion à des comptes via la reconnaissance d’empreinte digitale ou d’une clé de sécurité. Cela concerne donc des millions de smartphones et appareils connectés.

L’ajout de ce nouveau protocole se fera automatiquement sur la prochaine mise à jour logicielle d’Android. Les développeurs web et app peuvent dès à présent ajouter l’authentification FIDO au sein de leurs applications Android ou leur site web via un simple appel d’API.

Vers la fin des mots de passe sur Android ?

Avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, Google affirme son objectif de réduire considérablement l’utilisation des mots de passe comme moyens d’authentification. Aujourd’hui, des milliards d’identifiants et de mots de passe circulent dans la nature, certains étant utilisés pour plusieurs comptes sur des services différents. Le standard FIDO permet de limiter les risques liés à l’utilisation de ces mots de passe, mais également de repérer les sites de phishing conçus pour tromper l’utilisateur.

Les technologies de reconnaissance d’empreintes digitales et les clés de sécurité se révèlent donc être une solution plus efficace pour sécuriser les accès. Efficace, mais pas infaillible. Si ces technologies sont encore difficiles d’accès pour les hackers et qu’il est moins facile de se partager des documents d’empreintes que des documents de mots de passe, certaines recherches ont montré que les lecteurs d’empreintes digitales de certains smartphones étaient susceptibles de laisser passer de faux positifs dans leur reconnaissance.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web