Autorship : Google n’affiche plus le nom et la photo des auteurs dans les SERPs
C’était l’une des fonctionnalités préférées des webmasters. Elle a été dépréciée en juin dernier, elle est aujourd’hui totalement obsolète. Auparavant, le nom de l’auteur d’un article apparaissait dans les résultats de recherche Google, avec sa photo et un lien vers son profil Google+. Une bonne manière pour les auteurs de se mettre en avant, et un bon moyen pour Google de mettre en avant Google+. Le géant de la recherche a décidé de supprimer les photos des auteurs en juin dernier. Google passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en supprimant totalement l’identité des auteurs de son moteur de recherche. En clair, son nom n’apparaît plus, tout comme le lien vers le profil Google+ de l’auteur.
John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, explique ce revirement : Google a comparé les taux de clic sur les sites, avec et sans Autorship, et s’est rendu compte que ce dernier n’avait aucune incidence. Le moteur de recherche s’empresse de préciser que la suppression de l’Autorship n’a pas non plus eu comme conséquence d’augmenter le nombre de clics sur les résultats sponsorisés. Vu que l’Autorship n’a, selon Google, aucune incidence sur le CTR, le moteur de recherche préfère donc le supprimer totalement des SERPs pour améliorer l’expérience utilisateur. John Mueller explique que l’identité de l’auteur avait tendance à « distraire » l’utilisateur plutôt qu’à l’informer.
Si l’Autorship n’est plus visible, Google insiste sur deux points :
- Le support des données structurées (shema.org…) reste une priorité pour enrichir les résultats.
- Les posts Google+ continuent d’être affichés dans les résultats quand c’est pertinent.
En quelques semaines, Google aura donc supprimé les photos des auteurs sur son moteur, les statistiques des auteurs sur Webmaster Tools, avant de supprimer totalement l’Autorship des SERPs. Est-ce la fin de la balise rel=author ?
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
La fin de la balise rel author surement ! Mais pas la fin des annonces adwords à qui les images auteur faisaient du tort :/
Il manque un « h » dans le mot principal de cet article. En anglais, « auteur » s’écrit « author » et, dans le cas présent, « authorship ».
ChGoo
Il manque un « c » à schema.org
Je regrette que Google ait supprimé les photos d’auteurs, je trouvais ça plus vivant, plus personnel, une bonne façon de se démarquer.
Merci pour l’info.