Google pourrait fermer Google Actualités en Europe pour contrer la taxe sur les liens hypertextes

L’élaboration de l’Article 11 de la directive européenne sur les droits d’auteurs continue de faire des émules. Le projet de taxation des liens hypertextes destinés à rémunérer les médias pose de gros problèmes pour Google.

Interrogé par le Guardian, Richard Gingras, vice-président de Google rattaché aux médias a en effet évoqué l’éventualité pour la firme de fermer son service Actualités en Europe si le Parlement Européen venait à appliquer cette taxe. Google n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. En 2014, quand le gouvernement d’Espagne mettait en place une législation similaire sur la rémunération des liens des articles médias, la firme de Mountain Dew avait réagit en fermant Google Actualités dans le pays. S’en est alors suivi un effondrement du trafic des sites de médias d’actualités.

googlenews

Une situation que Richard Gringas aimerait éviter, selon lui. « Nous ne voudrions pas fermer nos services en Europe. À cet instant, tout ce que nous souhaitons c’est de travailler avec les parties prenantes. Nous ne prendrons pas d’initiative avant la décision finale du Parlement », confie-t-il. En attendant, Google exerce une forte pression auprès de Bruxelles depuis l’adoption de l’Article 11 sur la directive européenne sur les droits d’auteurs le 12 septembre 2018, qui vise à permettre aux éditeurs de presse d’être rémunérés lorsqu’une partie de leur contenu est reprise dans des services d’agrégation de nouvelles tels que Google News.

Si Google venait à prendre la décision de fermer son service, la firme refuserait ainsi l’accès à plus de 500 millions d’internautes, un risque que Google aimerait éviter.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web