Sources de trafic : Google surpasse Facebook sur mobile
Selon les chiffres de Chartbeat, Google serait passé devant Facebook en tant que source principale de trafic référent sur mobile. Le réseau social observerait en effet une chute de trafic apporté aux sites web depuis le mois de septembre 2017, laissant ainsi un boulevard à son concurrent Google.
En déclin depuis 9 mois
Depuis le changement de son algorithme au mois de janvier, le trafic référent de Facebook serait en berne, d’après les données de Chartbeat. Mais d’après le graphique, Google grignote les parts de trafic de Facebook depuis janvier 2017 jusqu’à parvenir à le surpasser depuis la fin de l’été : « le trafic organique est en hausse, explique Chartbeat, principalement en raison de l’augmentation du trafic provenant des mobiles, et plus particulièrement des pages utilisant AMP. Nous assistons également à l’émergence d’un nouveau référent basé sur un navigateur – Google Chrome Suggestions – qui est en hausse depuis janvier 2017 en tant que référent de trafic pour les éditeurs. »
Le lecteur mobile n’est plus un lecteur social
L’autre tendance qui se dessine avec les analyses de Chartbeat est que, de plus en plus, l’internaute mobile accède directement sur la page d’un site web depuis une recherche plutôt que d’être redirigé depuis des réseaux sociaux comme Facebook.
« Nous savons que sur desktop, la majorité des lecteurs arrivent directement sur un site, déclare Chartbeat. Aussi longtemps que nous pouvons nous souvenir, ce comportement a été différent sur les appareils mobiles. Jusqu’à aujourd’hui, les lecteurs mobiles étaient des lecteurs sociaux, c’est-à-dire que les utilisateurs mobiles avaient probablement trouvé votre contenu sur Facebook.
Nos dernières données montrent que ce n’est plus le cas. Désormais, les lecteurs mobiles arrivent plus souvent directement sur la page d’accueil ou les autres pages d’un site que via les plateformes sociales comme Facebook. »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris