Google et Facebook proposent des formations gratuites pour les journalistes
Google et Facebook ne veulent pas laisser à Twitter le monopole de l’information. Les deux entreprises multiplient leurs actions pour convaincre les journalistes d’utiliser leurs outils pour obtenir de l’information et pour la diffuser.
Des formations gratuites sur les outils Google
Le centre de formations gratuites situé sur le Google News Lab permet de « découvrir comment exploiter pleinement les outils Google pour composer ses articles ». 9 cours différents, composés de 3 à 13 chapitres, sont proposés :
- Principes fondamentaux de News Lab : pour acquérir les compétences de base permettant d’effectuer des reportages à l’ère du numérique (recherche inversée sur Google Images, recherche avancée sur Google, outils pratiques…)
- Data journalisme : pour apprendre à rédiger des articles basés sur une analyse de données : apprendre à chercher, analyser, interpréter et visualiser de la data avec Google Tendances, Public Data Explorer, Fusion Tables…
- Journalisme d’investigation : pour apprendre à suivre des affaires judiciaires, consulter des données publiques et des données d’archives via des recherches avancées et l’utilisation d’outils Google et de plug-ins dédiés.
- Validation : des conseils et des outils permettant de vérifier l’authenticité des images, des vidéos et des contenus sur les médias sociaux.
- Narration multimédia : pour apprendre à créer des visuels dynamiques, interactifs et attrayants pour aller plus loin que les articles écrits.
- AMP : pour tout savoir sur les Accelerated Mobile Pages (principe et mise en place du format AMP sur son site de contenu).
- Protection et sécurité : un cours pour vous apprendre à protéger vos données personnelles et vos contenus contre le piratage et la censure.
- YouTube : apprendre à utiliser YouTube pour trouver des informations et pour publier des vidéos sur Internet.
- Publication et monétisation : d’AdSense à Google Actualités en passant par Play Kiosque, toutes les astuces pour être vu et monétiser ses contenus.
Ces formations sont gratuites et disponibles en français sur le Google News Lab.
Des formations gratuites sur les outils Facebook
Dans le même esprit, Facebook propose des cours pour les journalistes, en partenariat avec Poynter. Ils sont référencés sur la page Facebook for Journalists. Le réseau social propose notamment ces trois cours spécialisés :
- Utilisation optimale de Facebook et d’Instagram : pour prendre en main les deux principaux réseaux sociaux de Facebook Inc.
- Communiquez avec votre audience grâce à Facebook Live : pour apprendre à diffuser des vidéos en direct et interagir avec son audience.
- Narration immersive grâce aux vidéos et photos 360 : des infos pratiques et des astuces pour utiliser ce format immersif.
Facebook propose aux journalistes de rejoindre le groupe privé « News, Media & Publishing on Facebook » pour échanger les bonnes pratiques. Cette semaine, le réseau social a également publié un guide pour aider les journalistes à protéger leurs comptes. Bien qu’elles soient conçues pour les journalistes, ces astuces peuvent être consultés par tous ceux qui souhaitent éviter les mauvaises surprises sur Facebook.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris