Google et les publicités ciblées : consulter et supprimer les données enregistrées
Google et la protection de vie privée, le sujet revient régulièrement dans l’actualité du web. La devise « Don’t be evil » du premier moteur de recherche mondial ne serait-elle plus au goût du jour ? Il y a quelques temps d’ailleurs, le moteur de recherche DuckDuckGo moquait gentiment Google, en montant un site pour expliquer comment ce dernier « traquait » ses utilisateurs.
On le sait, les sites que l’on visite servent à nous profiler, et permettent à Google de proposer des annonces publicitaires pertinentes, en adéquation avec les goûts supposés de chaque internaute effectuant des requêtes sur le moteur de recherche. Vous avez sûrement dû le remarquer au cours de vos navigations sur le web : si vous venez de vous documenter sur un voyage en Australie, il y a de fortes chances pour que des liens en rapport s’affichent ultérieurement.
Sans doute pour contrer les critiques, et dédramatiser cette utilisation des préférences des internautes à des fins publicitaires, Google a ouvert une page où chacun peut consulter ce qui est stocké, et choisir de supprimer complètement les préférences. Vous pouvez même, si vous souhaitez être très profilé, ajouter des catégories qui correspondent à vos centres d’intérêt. c’est quand même un peu amusant (et inquiétant) de constater que votre moteur de recherche vous connaît bien.
Au passage, on remarquera (ou pas, selon ses affinités) un sexisme certain chez Google, qui indique également sur cette page une « donnée démographique » vous concernant : votre sexe. Je consulte évidemment beaucoup des sites et des blogs traitant de nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des logiciels et applications web etc. Google pense donc que je suis un homme ; rien de très grave, sauf que la terminologie employée est pour le moins restrictive : le moteur de recherche semble en effet estimer que ce sont là « des thèmes s’adressant aux hommes ». Mouais…
Google propose également cette vidéo, pour bien comprendre l’utilisation des cookies dans le cadre des annonces publicitaires. La démarche, très pédagogique et tout en transparence, est un peu l’inverse de ce que fait Facebook, qui communique finalement assez peu sur les changements qu’il apporte au sujet de la confidentialité des données de ses membres. Jolie opération séduction pour Google donc. Mais attention, ciblées ou non, les publicités n’en disparaîtront pas pour autant !
Le site pour consulter, modifier et supprimer le contenu du cookie lié à ses préférences
via un tweet de Darklg
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris