Google Docs facilite l’intégration de données d’applications tierces : Figma, Jira, Asana…

Google Docs lance des icônes intelligentes pour intégrer plus facilement des données d’applications tierces dans ses documents.

icones-intelligentes-google-docs
Figma, AODocs, Asana, Atlassian, Tableau, Miro et Zendesk s'intègrent à Google Docs. © Google / Montage BDM

Google Docs lance les icônes intelligentes pour vos documents

Annoncées par Google lors de sa conférence Cloud Next, les icônes intelligentes (appelées smart chips en anglais) apportent de nouvelles précisions aux documents de travail sur Google Docs. Les utilisateurs pourront désormais afficher des informations enrichies provenant d’applications tierces en utilisant la méthode @-mention. Ils pourront aussi insérer des informations interactives accompagnées d’aperçus pour étoffer leurs contenus.

L’objectif du lancement des icônes intelligentes : développer Google Workplace vers un écosystème davantage ouvert pour le travail hybride. Dans le même esprit des smart chips, l’an dernier, Google avait lancé les smart canvas qui permettent d’utiliser le symbole « @ » dans Google Docs pour mentionner une personne ou faire un lien vers un document.

L’utilisation des icônes intelligentes sur Google Docs sera disponible fin 2022 pour les développeurs et en janvier 2023 pour tous les utilisateurs de Google Docs.

icones-intelligents-google-docs
Voici comment s’affichent les icônes intelligentes sur Google Docs. © Google

Les applications pour les icônes intelligentes et les cas d’usage

Différents partenaires spécialisés dans la productivité travaillent actuellement en collaboration avec Google sur le développement d’icônes intelligentes :

  • Figma : la plateforme de conception graphique intègre des informations sur les designs et diagrammes pour fournir une vignette visuelle de votre projet.
  • AODocs : cette solution de gestion de documents travaille sur la création de liens pour interagir avec des documents contrôlés par AODocs dans Google Docs.
  • Asana : l’outil de gestion de projet crée des icônes intelligentes pour gérer plus facilement vos projets dans un document.
  • Atlassian (Jira et Confluence) : l’éditeur de logiciels pour la gestion de développement de projets crée des smart chips pour  visualiser les détails de vos plans de projet dans un document.
  • Tableau : la plateforme d’analyses permettra aux utilisateurs d’avoir un aperçu en temps réel, des données et métadonnées d’un tableau de bord associé.
  • Miro : la plateforme de collaboration visuelle, Miro transforme un lien Miro en un cadre de référence visuel utile afin d’obtenir un résumé rapide de votre travail.
  • Zendesk : la plateforme de service client et gestion des tickets permet à l’utilisateur d’avoir toutes les informations utiles au ticket Zendesk sans avoir à quitter Google Docs.

Découvrir les meilleurs outils de productivité

De nouvelles fonctionnalités pour Google Meet

D’autres fonctionnalités viennent s’ajouter aux icônes intelligentes pour faciliter l’utilisation d’applications tierces dans Google Meet.

  • Le SDK complémentaire Google Meet : il combinera les applications tierces avec Google Meet, pour offrir la possibilité aux utilisateurs de travailler sur un seul et même espace. Ils pourront, par exemple, collaborer au sein de Figma en temps réel lors des appels vidéo Google Meet.
  • La nouvelle API Meet : elle permet aux utilisateurs de planifier et lancer des réunions à partir d’applications tierces. Ils pourront aussi voir si une réunion est en cours et qui y assiste, le tout, sans quitter leur application.
figma-google-docs
Communiquez avec vos collègues pendant que vous collaborez dans Figma. © Google
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web