Google Discover, première source de trafic des médias français

Malgré la solidité de son modèle par abonnement, la presse numérique française reste fortement tributaire de Google. En l’espace d’un an, le trafic provenant de Discover a bondi de 48,8 %.

volume-clics-medias-francais-google
Les médias français s'appuient beaucoup sur Discover pour générer du trafic. Et cette dépendance pourrait se renforcer avec la déclinaison desktop du service. © APIG

Google Discover est devenu la principale source de trafic des médias français. C’est ce que révèle le dernier « Baromètre de la diffusion » de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), publié en mars 2025. Le signe d’une dépendance grandissante à l’égard du géant américain ? Voici ce qu’il faut retenir de cette enquête.

Les abonnements numériques poursuivent leur progression

Si le format papier poursuit son lent déclin, la presse française peut compter sur la bonne santé de ses éditions numériques. En 2024, les abonnements digitaux représentent 35 % de la diffusion de la presse quotidienne, selon l’APIG, « soit 20 points de plus qu’il y a 10 ans ». Pour la presse quotidienne nationale, cette part grimpe même à 69 %.

1,6 million de journaux numériques sont ainsi diffusés chaque jour à des lecteurs, selon l’APIG, contre 0,2 million en 2015. Parmi les titres enregistrant les plus forts volumes d’abonnements numériques, on retrouve Le Monde, Le Figaro, L’Équipe ou Ouest-France.

Selon le bilan 2024 de l’ACPM, les kiosques numériques représentent un peu moins de 5% de la diffusion individuelle et les abonnements numériques souscrits via les apps Apple et Google des éditeurs représentent 6% de la diffusion individuelle, précise l’APIG.

evolution-nombre-abonnement-numeriques
L’évolution du volume d’abonnements numériques depuis 2015. © APIG

Une forte dépendance à Google Discover

Malgré la force du modèle par abonnement, la presse française reste fortement dépendante des grandes plateformes. Et notamment de Google, « suite à l’arrêt de Facebook News et une chute des visites en provenance des réseaux sociaux en 2023 », précise l’APIG.

Le volume de trafic provenant des réseaux sociaux est de plus en plus faible. © APIG

En 2024, 67 % du trafic des éditeurs français provient de Google, en grande partie via son service Discover. Ce flux personnalisé, qui recommande des contenus d’actualité sur l’application Google ou la page d’accueil d’Android, prend une place de plus en plus importante dans le trafic entrant : l’APIG observe une hausse de 48,8 % par rapport à 2023.

En décembre 2024, sur les 820 millions de clics enregistrés par les éditeurs, 569 millions provenaient de Discover, contre 189 via Google Search et 63 via Google News. Une tendance stable tout au long de l’année, et qui n’a rien d’illogique, dans la mesure où la consommation d’actualités se fait désormais majoritairement sur mobile. Pour preuve, l’APIG observe que 85 % du trafic de la presse quotidienne nationale (PQN) et 89 % de celui de la presse quotidienne régionale et départementale (PQRD) proviennent d’appareils mobiles.

Cette dépendance à Google Discover pourrait se renforcer dans les prochains mois, avec la possible arrivée de la fonctionnalité sur PC. Il y a quelques jours, Google a confirmé qu’une extension de la fonctionnalité était actuellement en test sur desktop, sans toutefois préciser de date de déploiement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web