Google Discover arrive sur desktop : quel impact pour votre site ?

Jusqu’alors cantonnée au mobile, la fonctionnalité Discover de Google, qui met en avant des articles d’actualité, sera désormais également disponible en version desktop sur ordinateur.

Google-discover-deskto
Déjà soucieux de leur "trafic Discover", les médias numériques vont encore se faire des cheveux blancs ! © Bilal Ulker - stock.adobe.com

Google fait évoluer son expérience de recherche sur ordinateur. Le géant américain commence à déployer sa fonctionnalité Discover, jusqu’ici réservée aux appareils mobiles, sur la version desktop de son moteur de recherche. Un changement important, puisque Discover est la source principale de trafic pour un grand nombre de médias numériques.

Discover : une nouvelle interface en test sur la version desktop de Google

Google Discover, la fonctionnalité de recommandation de contenus basée sur les centres d’intérêt des utilisatrices et utilisateurs, est en cours de déploiement sur la version desktop de Google, dans sa déclinaison anglophone. Repérée lors du Search Central Live de Madrid, et partagée par l’experte SEO Clara Soteras sur X, cette nouvelle interface desktop affiche une série de cartes d’articles et de contenus suggérés lorsque l’on est connecté à un compte Google.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

La présence de cette section Discover sur ordinateur n’est pas encore généralisée. Elle semble pour l’instant limitée à certains utilisateurs sur la version anglophone du moteur, notamment ceux situés aux États-Unis. Google a confirmé au média spécialisé Search Engine Journal que cette expérience était bien en cours de test, précisant qu’il s’agissait d’une extension de la fonctionnalité mobile vers l’environnement desktop. À noter que la dernière fois que l’arrivée de Discover sur desktop avait été évoquée, c’était à l’occasion de tests menés uniquement en Inde, en… octobre 2023.

Quels impacts pour les éditeurs de contenus et les utilisateurs ?

Jusqu’à présent, Discover était une fonctionnalité exclusivement mobile, accessible par l’intermédiaire de l’application Google ou l’écran d’accueil d’Android. Elle permet à Google de proposer automatiquement des contenus personnalisés à l’utilisateur, en fonction de son historique de navigation, de ses centres d’intérêt ou encore de sa localisation. L’arrivée de Discover sur desktop représente une évolution notable, qui pourrait avoir plusieurs conséquences.

Pour les éditeurs, cette extension multiplie les opportunités de visibilité : leurs contenus pourraient apparaître non seulement dans les résultats de recherche classiques, mais aussi dans cette nouvelle section sur desktop, potentiellement génératrice de trafic qualifié. Cela implique également une vigilance accrue sur l’optimisation des contenus pour Discover, notamment en termes de format, d’actualité et de qualité visuelle. En conséquence, la puissance de Discover pourra être à la fois la cause d’une importante perte de visibilité, comme d’un énorme bond du trafic.

Côté utilisateur, cette nouveauté s’inscrit dans la volonté de Google de renforcer la personnalisation de l’expérience de recherche. En intégrant Discover à la navigation sur ordinateur, Google capitalise sur l’espace d’affichage plus large pour proposer des contenus contextualisés, sans que l’internaute ait besoin d’effectuer une recherche active. Un changement qui rapproche encore davantage le moteur de recherche d’un véritable agrégateur de contenus, en imposant sa toute-puissance à un écosystème toujours plus large, lui qui n’a pas manqué de rappeler récemment aux éditeurs et médias qu’il n’avait pas vraiment besoin d’eux…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web