Google Discover : 10 conseils pour générer plus d’audience

Discover, le flux d’informations personnalisé de Google, peut être un puissant levier d’audience. Mais, en 2024, les règles pour y figurer ont-elles changé ?

Google-Discover-10-conseils
Longueur des titres, auteurs, taux de clic... Découvrez 10 conseils pour percer dans Google Discover. © bilal ulker - stock.adobe.com

Consultante en stratégie digitale, Virginie Clève était invitée, à l’occasion de SMX Paris, à dévoiler les derniers éléments faisant de Google Discover un puissant levier d’audience. Au regard d’une étude qu’elle a menée, l’experte a livré 10 conseils pour optimiser les produits rédactionnels pour leur donner plus de chances d’apparaître dans le flux d’informations personnalisé de Google.

Google Discover, un petit rappel

En amont de SMX Paris 2022, nous avions interviewé Virginie Clève au sujet de Google Discover. Voilà comment elle nous décrivait ce flux d’informations : « Google Discover rassemble une sélection d’articles, qui remontent automatiquement dans la SERP de Google, de manière native sur Android, mais aussi dans l’application Google sur Android et iOS. » Ainsi, il recommande automatiquement du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur historique de navigation et de leur comportement sur le web.

Avec Google Discover, nous sommes dans l’ère de l’ultra-personnalisation des contenus, où l’internaute reçoit de manière passive des liens d’informations.

Une technique alors jugée « très efficace » par la consultante : « Une fois que vous avez lu tous les articles proposés sur Discover, vous n’avez en général plus de temps pour consulter d’autres liens. » Tout l’enjeu est donc de proposer du contenu qui va plaire aux lecteurs, tout en l’optimisant pour qu’il apparaisse dans Discover. Pour cela, plusieurs petites techniques sont applicables, même si les résultats peuvent être très différents selon les sites web. Ces règles évoluent avec le temps et, bien respectées, elles peuvent permettre de faire croître significativement l’audience d’un site web.

10 conseils d’optimisation de contenu pour Google Discover

Pour accroître les chances de voir votre contenu rédactionnel mis en avant via Google Discover, Virginie Clève a délivré 10 conseils pour vous aider dans cette tâche. Voici donc les nouvelles règles d’optimisation de contenu pour Google Discover en 2024, et quelques informations à savoir :

  1. Titre : la longueur idéale d’un titre diffère pour chaque site. Il est conseillé d’éviter absolument les titres de moins de 50 signes. Au-delà de 109 signes, l’experte ne considère pas qu’il s’agit d’un titre trop long pour Discover, mais une telle longueur peut être néfaste pour le référencement.
  2. Syntaxe optimale : Discover semble de plus en plus mettre en avant les titres proches de « ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux », avec un ton plus « émotionnel », sans faire la course aux mots clés.
  3. Photo : il est important d’uploader « un beau et fort visuel leader de grande taille ». Si celui-ci fait moins de 1200 pixels de large, il sort alors des guidelines non seulement de Discover, mais aussi de Google News, Facebook et X. Cela entraîne « une baisse du taux de clic (CTR) et donc de l’audience potentielle ».
  4. EEAT : les critères EEAT (pour Experience, Expertise, Authority et Trust) restent particulièrement importants. « Les sites ayant un bon EEAT sont privilégiés : ayez de véritables auteurs, c’est un vrai plus, avec une fiche consacrée à chacun d’entre eux », précise Virginie Clève. « Évitez les contenus non signés et les dépêches », ajoute-t-elle.
  5. Articles payants : les articles payants, avec paywall comme chez de nombreux médias, « sont autant visibles que les contenus gratuits », fait remarquer la spécialiste, et génèrent, dans Discover, plus d’audience en général.
  6. Longueur du contenu : évitez les articles de moins de 1 200 signes, a recommandé Virginie Clève, tout en précisant que la « longueur optimale est différente selon le site ».
  7. Mise à jour d’articles : « vous pouvez mettre à jour vos articles, cela vous donnera un petit boost de fraicheur », note la consultante.
  8. Taux de clic : pour percer dans Google Discover, « un très bon CTR est requis. Pour cela, titre, image et horaire de publication sont des éléments clés qu’il faut travailler. Le chiffre de ce très bon CTR dépend de votre site ».
  9. Durée de vie : la durée de vie d’un article dans Discover « dépend d’un site à l’autre. Un article peut remonter sur Discover plusieurs années après sa publication », remarque Virginie Clève.
  10. Optimisation du site : il est nécessaire d’avoir un site web techniquement au point et optimisé pour Discover, afin d’éviter au maximum les rejets techniques.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web