Google déploie l’API Developer Knowledge et son serveur MCP associé

Google lance en preview publique une API et un serveur MCP pour donner aux assistants IA un accès direct et actualisé à sa documentation développeur officielle.

google-API-developer-knowledge-mcp-serveur
Le serveur MCP permet de brancher ses outils de développement. © Google

Les assistants IA basés sur des LLM sont de plus en plus utilisés par les développeurs pour coder ou déboguer. Mais ces modèles s’appuient souvent sur des données d’entraînement qui ne reflètent pas les dernières évolutions des API et des frameworks.

Pour résoudre ce problème, Google a annoncé, jeudi 5 février 2026, le lancement en preview publique de l’API Developer Knowledge et d’un serveur MCP (Model Context Protocol) associé, avec pour objectif d’offrir aux outils de développement alimentés par IA un accès direct et actualisé à la documentation officielle de Google.

Une API pour interroger la documentation Google en Markdown

L’API Developer Knowledge se veut la « source de vérité programmatique pour la documentation publique de Google », comme l’explique la firme dans le billet d’annonce. Concrètement, plutôt que de s’appuyer sur du web scraping ou sur des données d’entraînement potentiellement obsolètes, les développeurs et développeuses peuvent désormais rechercher et récupérer des pages de documentation au format Markdown grâce à des appels API.

Les LLM ne valent que par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Lors du développement, les développeurs ont besoin que leurs assistants IA connaissent les dernières fonctionnalités de Firebase, les modifications les plus récentes de l’API Android et les bonnes pratiques actuelles pour Google Cloud.

La couverture est large : firebase.google.com, developer.android.com, docs.cloud.google.com et d’autres portails sont indexés. Google met en avant la fraîcheur des données. Pendant la phase de preview, la documentation est réindexée « dans les 24 heures suivant une mise à jour ». Un point essentiel pour les équipes qui travaillent avec des kits de développement (SDK) ou des services cloud dont les spécifications évoluent régulièrement.

Un serveur MCP pour brancher ses outils de développement

En parallèle de l’API, Google publie un serveur MCP officiel. Le Model Context Protocol est un standard ouvert qui permet aux assistants IA d’accéder à des sources de données externes de manière sécurisée. En connectant ce serveur, activable via la CLI Google Cloud, à un IDE ou un assistant IA, le modèle peut lire la documentation Google à la volée, sans dépendre uniquement de son entraînement initial. La firme met à disposition toute la documentation nécessaire à la configuration du couple API/MCP.

Ensemble, ces outils offrent un accès direct et standardisé à la documentation officielle de Google destinée aux développeurs.

Les cas d’usage mis en avant par Google sont concrets : demander la meilleure façon d’implémenter les notifications push avec Firebase, résoudre une erreur spécifique dans l’API Maps ou comparer Cloud Run et Cloud Functions pour un cas précis. Le serveur est compatible avec « un large éventail d’assistants et d’outils populaires », précise Google. Pour la suite, l’entreprise prévoit d’enrichir le service avec du contenu structuré, comme des extraits de code ou des entités de référence d’API, et d’élargir le corpus documentaire couvert.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs générateurs de code par IA