Google : comment Gemini et l’IA vont transformer l’expérience mobile

En marge de l’événement Made By Google 2024 et du lancement des smartphones Pixel, Google a présenté sa nouvelle expérience mobile améliorée par l’IA avec Gemini.

Google Gemini Android
Avec Gemini Live, Google propose un nouveau mode vocal sur mobile. Il sera en concurrence directe avec ChatGPT. © Google

Google profite du mois d’août pour perfectionner son offre en matière d’intelligence artificielle. La firme, qui a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités IA à Chrome, a profité de son événement Made By Google 2024 pour dévoiler les nouveautés de Gemini sur mobile. Prochainement, les abonnés à l’offre Gemini Advanced pourront bénéficier de l’assistant IA dans leurs applications, mais aussi d’un nouveau mode vocal aussi bien sur Android (à partir d’Android 10) que sur iOS (à partir d’iOS 16). On fait le point !

Google lance Gemini Live : un nouveau mode vocal sur mobile

Gemini Live est un nouveau mode vocal disponible dans l’application Gemini, capable d’engager des conversations fluides. Tout comme avec le générateur de texte, il est possible de lui poser des questions sur tous types de sujets, de demander des précisions, de mettre le système en pause et même de l’interrompre pendant son explication. Vous pouvez utiliser Gemini Live depuis l’application ou en kit mains libres. L’application fonctionne en arrière-plan et peut être utilisée lorsque l’appareil est verrouillé. Pour une expérience plus personnalisée, vous avez la possibilité de choisir parmi 10 voix (voir ci-dessous).

Avec Gemini Live, Google s’attaque directement à ChatGPT, dont le nouveau mode vocal avancé, très prometteur, sera déployé mondialement cet automne. À cette heure, Google n’a pas présenté d’aperçu permettant de présager du niveau de performance de son nouvel outil.

Gemini s’invite dans les applications

L’assistant accompagnera également les utilisateurs directement dans leurs applications Google, notamment grâce à de nouvelles extensions pour Google Keep, Tasks, Utilities et YouTube Music. À nouveau, Gemini fonctionnera en arrière-plan, ce qui permettra de passer d’une application à une autre tout en continuant à utiliser l’assistant.

Imaginons que vous organisiez un dîner : demandez à Gemini de retrouver la recette de lasagnes que Jenny vous a envoyée dans votre Gmail, et demandez-lui d’ajouter les ingrédients à votre liste de courses dans Keep. Et comme vos invités sont vos amis d’université, demandez à Gemini de « faire une playlist de chansons qui me rappellent la fin des années 90 », explique Google dans son blog post.

Prochainement, une extension pour Google Calendar intégrera la technologie de reconnaissance d’images afin de notifier des événements. « Vous pourrez photographier un prospectus de concert et demander à Gemini si vous êtes libre ce jour-là, et même programmer un rappel pour acheter des billets », suggère Google.

 

Gemini dans l’écosystème Android

Pour les utilisateurs d’appareils Android, Gemini s’intègre encore davantage à l’écosystème, en particulier via l’Assistant Google. En maintenant enfoncé le bouton Hey Google, vous pourrez ainsi solliciter l’IA pour obtenir des informations complémentaires sur la page que vous lisez ou la vidéo que vous regardez.

Supposons que vous prépariez un voyage à l’étranger et que vous veniez de regarder un vlog de voyage. Touchez « Demander à propos de cette vidéo » et demandez une liste de tous les restaurants mentionnés dans la vidéo pour que Gemini les ajoute à Google Maps.

Gemini, qui est désormais l’assistant par défaut sur les appareils Pixel 9, peut également adopter un rôle actif, en intégrant par exemple une image qu’il a générée dans Gmail ou Google Messages.

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web