Google Cloud Next 2019 : éditez vos fichiers Office directement dans Google Drive

C’est la grand messe des développeurs à San Francisco cette semaine : le Google Cloud Next 2019 se déroule actuellement.

Google-Drive-office-editing
Parmi les nouveautés annoncés au Google Cloud Next 2019, la possibilité d'éditer des fichiers Office directement dans Google Drive, sans les convertir. Crédit : Google.

Google a profité de son événement pour faire plusieurs grandes annonces. On fait le point sur les 6 principales.

Google Voice se déploie sur G Suite

La solution de téléphonie de Google basée sur le Cloud est à présent disponible dans la G Suite. Concrètement, le service permet de bénéficier d’un numéro de téléphone professionnel pour passer ses appels quel que soit l’appareil : smartphone, tablette ou desktop et où que vous soyez dans le monde.

Google Voice intègre une solution d’intelligence artificielle pour bloquer automatiquement les appels indésirables et peut transcrire vos appels vocaux. La solution est bien entendu connectée aux autres services de G Suite : Calendar, Contacts, Hangouts Chat, ou encore Hangouts Meet.

Google Drive : éditez vos fichiers Office (Word, Excel et Power Point)

Il est à présent possible de modifier, commenter et partager des fichiers de Microsoft Office directement dans Google Drive. Il ne sera plus nécessaire de convertir les fichiers pour les éditer. Voici la liste des formats désormais pris en compte dans Google Drive :

  • Fichiers Word : Les documents en .doc, .docx, .dot s’ouvriront avec Google Doc
  • Fichiers Excel : Les documents en .xls, .xlsx, .xlsm (macro enabled Excel files), .xlt s’ouvriront avec Google Sheets
  • Fichiers Powerpoint  : Les documents en .ppt, .pptx, .pps, .pot s’ouvriront avec Google Slides.

Drive File Stream : davantage de contrôle

Les administrateurs ont à présent davantage de contrôle sur les données de l’entreprise qui transitent via Google Drive. Ils peuvent désormais :

  • Contrôler quel appareil peut utiliser Drive File Stream en intégrant des restrictions pour les seuls appareils de l’entreprise.
  • Surveiller l’état de Drive File Stream sur un appareil (taille du contenu hors ligne, version du logiciel, date de la dernière synchronisation, etc.).
  • Bloquer à distance un appareil et effacer des contenus hors ligne précis sur un appareil qui aurait été perdu ou qui ne doit plus avoir accès à Drive File Stream.

Les téléphones Android deviennent une clé de sécurité

Les devices Android fonctionnant sous la version 7.0+ (Nougat) peuvent être utilisés comme une clé de sécurité pour la validation en deux étapes. Cette fonctionnalité est pour le moment disponible en beta et sur Chrome uniquement. Mais Google espère en faire un standard d’identification sur les autres navigateurs et systèmes d’exploitation. Cette solution permet de mieux se préserver des tentatives de phishing qu’une identification avec un login et un mot de passe.

Gmail : une protection renforcée contre le phishing et les malwares

Google a conçu un programme beta pour donner aux administrateurs réseau un paramétrage avancé de la sécurité de Gmail. Les membres de ce programme pourront :

  • Placer des emails en quarantaine.
  • Protéger l’utilisateur contre des fichiers joints inhabituels. Un message d’alerte pourra être automatiquement adressé à l’utilisateur. Le mail pourra quant à lui être placé dans les spams ou mis en quarantaine.
  • Protéger votre groupe Google contre les mails imitant votre nom de domaine.

G Suite : une nouvelle solution de gestion des alertes

Google lance un programme Beta pour tester de nouvelles fonctionnalités dans le centre d’alerte de G Suite. Les administrateurs réseaux pourront notamment :

  • Contrôler le statut des alertes, leur niveau de sévérité et les assigner à un collaborateur pour les gérer.
  • Mieux rechercher les alertes : les administrateurs pourront notamment rechercher les alertes par nom de domaine.
  • Voir les alertes liées à un même acteur pour identifier de potentielles menaces.
  • Surveillez l’historique des alertes.
Crédit : Google.

Via Google

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web