Google Chrome : les publicités trop gourmandes bloquées automatiquement
Les publicités trop gourmandes en ressources et qui font ralentir les navigateurs pourraient en effet être pénalisées par Google dans un futur proche.
Google développe actuellement une solution pour bloquer les publicités trop lourdes à charger. L’année dernière, Google a déployé son filtre publicitaire intégré pour Chrome, conçu pour bloquer automatiquement les publicités jugées intrusives et non conformes par la firme. À en juger par un commit sur Chromium, l’équipe de Chrome pourrait étendre ses efforts en ciblant les annonces utilisant trop de réseau ou de processeur.
Une suppression au-delà de 0,1% de bande passante
Sur cette implémentation, Google délivre certaines informations sur ce qui est actuellement nécessaire pour déclencher ce blocage, mais indique que ces chiffres sont susceptibles de changer à tout moment.
« Ce processus supprime les annonces dont l’utilisation correspond à 0,1% de l’utilisation de la bande passante, à 0,1% de l’utilisation du processeur par minute et à 0,1% du temps d’ensemble du processeur. Les chiffres actuels sont de 4 Mo de réseau et 60 secondes de processeur, mais peuvent être modifiés si davantage de données sont disponibles. »
Des messages d’informations pour signaler les publicités supprimées
Google signalera qu’une publicité lourde a été supprimée avec un message spécifique. Les annonces lourdes sont remplacées dans la page par un avis de suppression et un bouton « Détails » sur lequel vous pouvez cliquer pour en savoir plus.
Pour le moment, aucune information concernant le déploiement de cette fonctionnalité mais celle-ci pourrait bien être lancée dans les mois à venir.