Google Chrome : de nouveaux badges pour identifier les extensions sécurisées
Les nouveaux badges du Chrome Web Store permettent aux utilisateurs de choisir leurs extensions plus facilement.
Avec plus de 200 000 extensions au total, Chrome est l’un des navigateurs web qui propose le magasin d’extensions le plus fourni du marché. Pour aider les internautes à s’y retrouver et ainsi faciliter leurs choix, Google vient d’ajouter deux nouveaux badges, disponibles pour les extensions éligibles sur le Chrome Web Store : le badge « En vedette » et « Éditeur établi ».
Notre mission a toujours été de permettre aux utilisateurs de trouver facilement d’excellentes extensions tout en reconnaissant les éditeurs qui les créent, a indiqué Debbie Kim, design manager pour Chrome.
2 nouveaux badges pour le Chrome Web Store
Le badge « En vedette », (« Featured » en anglais), est représenté par une icône en forme de médaille avec un ruban. Celui-ci est attribué aux extensions qui « suivent nos meilleures pratiques techniques, et répondent à un niveau élevé d’expérience utilisateur et de conception », explique Google.
Concrètement, chaque extension est vérifiée manuellement par les équipes de Google, qui analysent deux points clés :
- Le respect des guidelines du Chrome Web Store, qui insistent notamment sur l’expérience utilisateur, la performance, la sécurité ou encore le respect de la vie privée des utilisateurs,
- La mise à disposition d’une fiche de présentation de l’extension, utile et accessible pour les utilisateurs, avec une description claire et détaillée ainsi que des images de qualité.

Le second badge disponible, « Éditeur établi » (« Established Publisher badge » en anglais), est destiné aux éditeurs qui ont vérifié leur identité, et qui sont en conformité avec les attentes du programme pour les développeurs. Deux critères sont à respecter pour obtenir le précieux sésame :
- L’identité de l’éditeur est vérifiée,
- L’éditeur montre « un bilan positif constant avec les services Google », et respecte la politique du programme pour les développeurs.

Les éditeurs d’extensions devront montrer patte blanche
Les badges représentent un élément de réassurance fort pour les extensions et une preuve de fiabilité, c’est pourquoi il n’est pas simple de les obtenir. C’est donc assez logiquement que Google précise qu’il est impossible pour les développeurs de payer pour recevoir l’un des deux badges.
Concernant le badge « En vedette », il est possible d’effectuer une demande sur la page One Stop Support du Chrome Web Store, en sélectionnant « My item (extensions, app, or theme) », puis « I want to nominate my extension to receive a Featured badge and be eligible for mechandising ».
Pour le badge « Éditeur établi », Google précise que « toutes les extensions créées par un développeur qui respecte les règles du programme pour les développeurs du Chrome Web Store et qui ne présentent aucune violation non résolue seront prises en compte », ce qui représente à l’heure actuelle 75 % des extensions disponibles. Les 25 % restants concernent les nouveaux développeurs, qui devront attendre quelques mois et montrer patte blanche durant cette période pour être éligible.
Source : Google
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis