Google Chrome et Arcade Fire, expérimentez le HTML5
Pour ceux qui ne saisissent pas ce qu’est le HTML5, et ses applications concrètes, Google a pensé à l’explication par l’exemple ! Par le biais du site Chrome Experiment, vitrine de ce qu’il est possible de faire avec le navigateur et du HTML5 entre autre, Google propose une véritable démonstration avec l’appui du groupe Arcade Fire et de sa chanson « We used to wait ».
« The Wilderness Experiment » promet d’exploiter les possibilités du HTML5, à condition bien sûr de le lancer à partir d’un navigateur supportant bien le code – Chrome en tête, bien évidemment. L’expérience commence avec la rue où vous avez grandi : entrez là, et le clip l’intégrera grâce à Google Map. Le site vous prévient s’il n’y a pas suffisamment de données pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.
Beaucoup d’onglets vont s’ouvrir, n’y touchez pas, tout se lancera automatiquement. Vous serez invités à agir à un certain moment. Le résultat est vraiment très beau, et donne à voir ce qu’il est possible de faire avec du HTML5. Vidéo, son, cartes personnalisées, interaction directe de l’utilisateur avec l’animation… Une bien jolie vitrine !
Cette expérience sonne comme un plaidoyer contre l’utilisation du Flash. Sans entrer dans le débat, « The Wilderness Experiment » permet de passer un agréable moment. Pour les technophiles, le site recense les moyens employés pour réaliser le clip. Chacun peut également déposer ses propres créations sur Chrome Experiment, la bibliothèque est bien fournie.
Vivre The Wilderness Experiment
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
