Google Chrome : le bloqueur de publicités sera activé le 9 juillet 2019
Google bloquera les publicités intrusives sur son navigateur Chrome le 9 juillet 2019. Les éditeurs ont 6 mois pour auditer leurs sites web et assainir leurs pratiques.

Les acteurs du web s’associent pour améliorer l’expérience publicitaire
Pour identifier les formats publicitaires les moins appréciés des internautes, plusieurs entreprises se sont alliées au sein du groupe Coalition for Better Ads. Il s’agit d’éditeurs de solutions publicitaires, de plateformes et de médias : Google, Facebook, Taboola, Outbrain, Microsoft, Criteo, l’IAB, The Washington Post… Une recherche a permis de connaître le ressenti des internautes en fonction des formats publicitaires affichés. Sans surprise, les pop-ups, les grandes publicités sticky ainsi que les vidéos en autoplay avec du son ont été pointées du doigts par les internautes.
Les formats publicitaires bloqués par Google Chrome en 2019
Plus précisément, 12 formats publicitaires ont été identifiés. Ils sont jugés trop intrusifs pour les utilisateurs. La Coalition conseille à l’ensemble des acteurs de les éviter. Il s’agit de 4 formats desktop et 8 formats mobiles :
- Les publicités pop-up sur desktop et mobile
- Les vidéos en autoplay avec du son sur desktop et mobile
- Les publicités sticky qui masquent une grande partie de l’écran sur desktop et mobile
- Les prestitiels sur mobile (interstitiels affichés au chargement), ceux avec un compte à rebours sur desktop
- Les postitiels (interstitiels affichés après ou au cours de la lecture) avec un compte à rebours sur mobile
- Les publicités fullscreen affichées au scroll sur mobile
- Les publicités animées qui clignotent sur mobile
- Les publicités qui représentent plus de 30% de l’écran sur mobile

Soyons précis : Google Chrome ne bloquera pas ces publicités. Google Chrome bloquera l’ensemble des publicités intégrées aux sites web quand ces derniers ont recours aux publicités intrusives citées ci-dessus. Cette mesure sera effective sur Google Chrome en Amérique du Nord et en Europe à partir du 9 juillet 2019.
Comment savoir si son site web est concerné
Bonne nouvelle : les éditeurs de sites web peuvent savoir s’ils seront concernés par le bloqueur de publicités sur Google Chrome. Il suffit d’accéder au Rapport relatif à l’expérience publicitaire disponible sur la Search Console de Google. Deux liens « Ordinateur » et « Mobile » permettent d’ajouter une propriété pour tester votre site. Vous connaîtrez alors le statut de votre site web et pourrez, si besoin, modifier les formats publicitaires visibles sur votre site. Google précise que deux tiers des éditeurs ayant été non-conformes un jour ont aujourd’hui corrigé leurs pratiques. Moins d’1% des sites web analysés par Google sont aujourd’hui considérés comme non-conformes.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Il y a une erreur, vous dites « Les publicités qui représentent plus de 30% de l’écran sur mobile », alors que Google indique bien qu’il s’agit de 30% de page entièrement déroulée. Ça fait une grosse différence ! 😉
« Le calcul de la densité s’applique à l’article ou au contenu entièrement développés sur une page » – Google
Les formats publicitaires bloqués par Google Chrome en 2019:
Enfin , Quelqu’un qui ose enrailler ce fléau qu’est la publicité forcée qui nous pourri la vie sur le Net…..Bravo Google et que Juillet vienne au plus vite …