Google Chrome bloquera toutes les publicités d’un site en cas « d’expérience publicitaire abusive »

La nouvelle version du navigateur Google Chrome arrive le mois prochain, et le moteur de recherche prévoit de franchir un pallier dans son combat contre les publicités abusives.

chrome_ad_blocking_uncrop_4

30 jours pour nettoyer son site après réception d’un rapport signalant une expérience abusive

Ceux qui ont déjà traîné sur des sites de streaming les ont déjà croisées à de nombreuses reprises. Les « ads » peuvent se manifester de différentes façons (fenêtre pop-up, fausse alerte système, redirection automatique vers une autre publicité…) et s’avérer très envahissants, allant même jusqu’à tenter de voler vos informations personnelles.

En juin dernier, Google avait déjà commencé à lutter contre ce fléau avec la version 68 de Chrome, qui empêchait les sites signalés au préalable pour expérience abusive d’ouvrir de nouveaux onglets ou fenêtres automatiquement. La version 71 du navigateur prévue pour décembre prochain va plus loin, en donnant aux administrateurs 30 jours pour nettoyer leur site après avoir reçu un signalement pour expérience abusive. Faute de quoi Chrome bloquera toutes les annonces du site, qu’elles soient classées comme abusive ou non.

Même si les utilisateurs auront la possibilité de désactiver ce filtre dans leurs paramètres, la majeure partie d’entre eux gardera ceux par défaut, permettant ainsi à la firme d’affaiblir les sites ciblés en coupant une bonne partie de leurs revenus. La mise en place de cette mesure est un argument de poids pour enrayer cette mauvaise pratique, mais elle rappelle d’un autre côté la toute puissance de Google sur le Web.

Source : The Verge

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web