Google lance la beta de Flutter, son outil pour concevoir des applications natives

À l’occasion du MWC 2018 de Barcelone, le Chef de Produit de Google Seth Ladd a annoncé la mise en service de la beta de Flutter. Il s’agit du nouveau framework d’interface utilisateur mobile de Google, gratuit et open source, qui aide les développeurs à créer des interfaces natives pour iOS et Android.

Plus rapide, plus complet

Disponible dès aujourd’hui, Flutter a pour ambition de proposer un développement rapide et complet d’une interface utilisateur. La fonctionnalité Hot Reload du logiciel permet en effet de tester plus rapidement son prototype, d’ajouter des fonctionnalités et de corriger des bugs en temps record. Google promet ainsi des « des temps de rechargement inférieurs à la seconde, sans perte d’état, sur les émulateurs, les simulateurs et le matériel pour iOS et Android. »

Flutter abrite également un large catalogue de designs avec des ensembles de widgets composables, une bibliothèque d’animations, et une architecture extensible. Il est de plus très optimisé, fonctionnant directement sur les CPU ARM et capable d’utiliser l’accélération GPU et les frameworks natifs des différentes plateformes.

Un framework moderne et réactif

Flutter vient en effet avec un framework de style réactif, qui a la qualité d’être optionnel, permettant ainsi aux développeurs d’utiliser un autre framework s’ils le souhaitent. Ils pourront également n’utiliser que certaines parties, le framework étant conçu en couches. Google vante également les API puissantes et flexibles de Flutter pour la 2D, l’animation, les gestes, les effets, etc. La version bêta de Flutter fonctionne également avec une pré-version de Dart 2, le langage de Google, qui dispose d’un support amélioré proposant un code minimisé et capable de différencier un objet d’une constante.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web