Google Bard peut désormais générer du code dans plus de 20 langages de programmation
Google met à jour Bard, son concurrent de ChatGPT, qui peut désormais générer du code, résoudre des bugs, mais aussi expliquer des extraits de code.
Nouvelle étape importante pour Bard, le rival de ChatGPT
Après avoir lancé la version bêta de Bard en mars dernier, Google annonce une nouvelle mise à jour majeure de son alternative à ChatGPT, qui possède désormais des fonctionnalités avancées pour coder et aider les développeurs.
Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Google a fait évoluer Bard début avril vers un nouveau modèle de langage nommé PaLM « pour lui offrir davantage de facultés, des raisonnements plus structurés, lui permettant notamment de coder ».
Nous lançons ces fonctionnalités dans plus de 20 langages de programmation, dont C++, Go, Java, Javascript, Python et Typescript, précise Google dans son blog post.
Google a partagé cet exemple vidéo de Bard qui génère du code :
Des exemples d’utilisation de Bard pour les développeurs
Avec Google Bard, les développeurs pourront dorénavant :
- Demander à générer du code,
- Demander à optimiser du code pour le rendre plus efficace,
- Exporter facilement du code Python vers Google Colab,
- Demander l’écriture de fonctions pour Google Sheets,
- Demander de l’aide pour expliquer des extraits de code,
- Résoudre des bugs de code (voir vidéo ci-dessous).
Google doit innover face à la concurrence : OpenAI, Microsoft…
Google n’a pas d’autre choix que d’accélérer le déploiement de Bard face à la concurrence qui ne ralentit pas en termes d’innovations. OpenAI fait la course en tête dans le domaine de l’IA avec ChatGPT et son dernier modèle de langage nommé GPT-4. Lors de sa sortie en mars dernier, GPT-4 a notamment impressionné la communauté des développeurs par sa capacité à générer du code pour créer des sites web ou jeux vidéo en quelques minutes.
Google doit aussi répondre présent face à Microsoft, son rival direct qui s’appuie sur la technologie d’OpenAI pour déployer des nouveaux services comme un clone de ChatGPT sur Bing, mais aussi un assistant IA nommé Microsoft Copilot sur ses applications de bureautique telles que Word, Excel, PowerPoint. Ces dernières innovations de Microsoft viennent concurrencer directement le moteur de recherche de Google et sa suite Workspace, c’est pourquoi la firme de Sundar Pichai a tout intérêt à être réactive cette année pour faire face à ses rivaux.
Qui a accès à Google Bard ?
Pour rappel, Google Bard est accessible en version bêta au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais pas en France pour le moment. Le déploiement sera progressif car Google a précisé que d’autres pays devraient bientôt y avoir accès.
Si vous souhaitez vraiment tester Bard, un VPN peut vous y aider pour simuler une localisation au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Une fois celui-ci activé, rendez-vous sur le site officiel de Google pour tenter l’expérience !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris