Google Bard devient Gemini : ce qui change pour le rival de ChatGPT
Gemini, la nouvelle version de Google Bard, se dote d’une application et d’une version payante.
Google Bard devient Gemini
Dans un blog post publié ce 8 février, Google a annoncé le rebranding de son chatbot Google Bard, désormais baptisé Gemini. Ce nom reprend celui choisi par Google pour son modèle d’IA « le plus grand et le plus performant », dévoilé au mois de décembre.
Bard a été le meilleur moyen pour les gens de découvrir directement nos modèles les plus performants. Pour refléter la technologie de pointe qui est à la base de son fonctionnement, Bard s’appellera désormais simplement Gemini, indique Google dans son communiqué.
Pour rappel, Google a dévoilé Bard il y a presque un an jour pour jour, initialement aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis dans le monde entier. Cet agent conversationnel est une réponse directe à ChatGPT, dont l’émergence a pris de court la firme californienne. Malgré les évolutions de l’outil, Google Bard a souvent été jugé moins performant que son concurrent conçu par OpenAI. L’intégration du modèle de langage Gemini en décembre (uniquement aux États-Unis), qui précède ce rebranding, vise à combler cet écart. Sur la plateforme en ligne, Bard est d’ores et déjà renommé Gemini.
Gemini Advanced : Google lance une formule payante
Le changement de nom s’accompagne de certaines nouveautés pour le chatbot. Tout d’abord, l’interface sera modifiée afin de réduire les distractions visuelles, améliorer la lisibilité et simplifier la navigation. De plus, une version payante, intitulée Gemini Advanced, sera proposée. Elle prendra en charge un nouveau modèle de langage, Ultra 1.0, qui, selon Google, « est le premier à surpasser les experts humains sur MMLU (massive multitask language understanding) ».
Gemini Advanced est une nouvelle expérience bien plus performante en matière de raisonnement, de suivi d’instructions, de codage et de collaboration créative. Par exemple, il peut être un tuteur personnel, adapté à votre style d’apprentissage. Il peut aussi être un partenaire créatif qui vous aide à planifier une stratégie de contenu ou à élaborer un business plan, précise Google.
Pour le moment, Gemini Advanced n’es proposé qu’aux États-Unis. Pour y accéder, les utilisateurs devront s’abonner au nouveau plan Google AI Premium, à 19,99 dollars par mois.
Une application mobile pour Gemini
Gemini bénéficiera également d’une nouvelle application sur iOS et Android. Selon Google, elle se présentera sous la forme d’un chat permettant à l’utilisateur de communiquer par texte ou par voix. L’application offrira notamment une fonctionnalité d’analyse d’images, comme le propose ChatGPT.
Avec Gemini sur votre téléphone, vous pouvez taper, parler ou ajouter une image pour obtenir toutes sortes d’aides lorsque vous êtes en déplacement : Vous pouvez prendre une photo de votre pneu crevé et demander des instructions, générer une image personnalisée pour votre invitation à un dîner ou demander de l’aide pour rédiger un message texte difficile.
L’app n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment. Aucune date n’a encore été annoncée pour son déploiement en Europe.
Google tente de suivre OpenAI
Ces différentes nouveautés sont symptomatiques de l’avance prise par OpenAI dans le monde des agents conversationnels. Les annonces de Google, qu’il s’agisse de la formule payante, de la nouvelle application ou de l’ajout d’un générateur d’images (annoncé il y a quelques jours), semblent reprendre le modèle adopté par ChatGPT, mais avec un temps de retard. L’interconnexion de Bard aux autres outils et applications de Google pourrait être un facteur décisif dans la réussite du chatbot.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris