Google Bard est disponible en France : comment accéder au concurrent de ChatGPT ?
Lancé depuis le mois de mars dans de nombreux pays, Google Bard est enfin disponible dans l’Union européenne.

Google Bard arrive en France
Dans un communiqué, Google annonce l’arrivée de Google Bard, sa réponse à ChatGPT, dans les pays de l’Union européenne et au Brésil. Le chatbot, dévoilé au mois de février et lancé en mars aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis étendu à de nombreux pays dont le Japon et la Corée du Sud, n’était pas encore disponible en Europe. En effet, Google avait préféré temporiser afin de s’assurer que son chatbot repecte la réglementation européenne en matière de protection des données (RGPD).
Pour rappel, les fonctionnalités de Google Bard sont gratuites et semblables à celles de ChatGPT : trouver des réponses à des questions, obtenir un résumé à partir d’un texte, écrire un article, etc. Mais Google Bard est également doté de certaines fonctionnalités supplémentaires par rapport à son concurrent, comme sa capacité à puiser dans des données issues du web. Autre différence par rapport à ChatGPT : Bard propose 3 réponses aux requêtes, pour permettre à l’utilisateur de sélectionner celle qui lui convient le mieux. Il bénéficie également d’une intégration aux différents outils Google comme Google Docs, Gmail, Google Search ou Google Lens.
En revanche, la firme californienne prend le soin de rappeler que son chatbot est encore en phase d’expérimentation. Le mot « expérimental » est accolé au nom de l’outil, et Bard nous indique avant utilisation : « J’ai des limites et je peux parfois me tromper, mais vos commentaires m’aident à m’améliorer ».
Comment accéder à Google Bard ?
Google Bard est dès à présent disponible en France. Pour y accéder, voici comment faire :
- Rendez-vous sur cette page,
- Si ce n’est déjà fait, connectez-vous à votre compte Google en sélectionnant Connexion,
- Une fois connecté, cliquez sur Essayer Bard,
- Vous devrez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation,
- L’outil vous indiquera alors les précautions à prendre avec Google Bard, notamment en raison de sa nature expérimentale. Appuyez sur Continuer.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris