Google Bard peut désormais se connecter à Gmail, Docs, Maps : comment ça marche
L’agent conversationnel est désormais en mesure de combiner des informations issues de différents outils Google et intègre un système de vérification des sources.

Dans un blog post publié ce mardi 19 septembre, Google annonce des nouveautés pour son chatbot Google Bard. Le concurrent de ChatGPT, qui n’avait plus été mis à jour depuis le 13 juillet, se dote d’extensions lui permettant de se connecter aux autres produits Google et d’une option de vérification des sources. Ces ajouts, qui font suite aux mises à jour du modèle PaLM 2, ne sont accessibles que pour les utilisations en anglais.
Des extensions pour Google Bard
Des extensions Google Bard permettent désormais aux utilisateurs de « trouver et afficher des informations pertinentes à partir des outils Google », comme Gmail, Docs, Drive, Google Maps, YouTube ou Google Hotels. Concrètement, Bard est capable de rechercher des informations au sein de chaque service, et de les combiner pour apporter une réponse adaptée.
Par exemple, si vous planifiez un voyage au Grand Canyon (un projet qui occupe de nombreux onglets), vous pouvez désormais demander à Bard d’extraire de Gmail les dates qui conviennent à tout le monde, de consulter les informations en temps réel sur les vols et les hôtels, d’obtenir l’itinéraire de Google Maps jusqu’à l’aéroport, […] le tout en une seule conversation.
En outre, Google s’engage à protéger les informations personnelles : les extensions pour Google Workspace n’utiliseront pas votre contenu issu de Gmail, Docs et Drive pour de la publicité ciblée ou pour entraîner le modèle.
Google Bard vérifie ses réponses
Sur son interface, Google Bard indique toujours qu’il est en phase expérimentale. En effet, lors de son lancement, le chatbot annonçait pouvoir « parfois se tromper », ce que nous avions pu confirmer lors de notre test. Pour assurer les utilisateurs de la véracité des informations qu’elle transmet, l’IA intègre à présent une fonction double-check, qui offre la possibilité d’accéder à des sources concordantes et contradictoires relatives aux informations transmises dans les réponses.
Concrètement, si vous appuyez sur le bouton Vérifier la réponse (logo Google), le chatbot évalue s’il existe du contenu sur le web pour corroborer sa réponse. Les phrases surlignées en vert proposent des sources justificatives, tandis que les phrases surlignées en orange proposent des sources divergentes.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris