Google Play Store : des avis plus pertinents pour les utilisateurs et les développeurs
Les évaluations seront davantage personnalisées et les développeurs d’applications vont bénéficier d’options pour mieux suivre les données de leurs utilisateurs.
Google a annoncé lundi qu’il allait apporter des changements majeurs dans sa manière de calculer les notes et les avis des applications sur le Play Store, en tenant compte du pays où se trouvent les utilisateurs et du type d’appareil utilisé. L’objectif : rendre ces évaluations plus personnalisées et pertinentes, qu’elles représentent davantage « l’expérience à laquelle chaque utilisateur peut s’attendre », tout en améliorant leur usage pour les développeurs.
Les notes aident les utilisateurs à décider quelles applications télécharger et elles sont prises en compte pour la présentation et le placement sur le Play Store. Mais comme l’expérience de l’application peut varier en fonction de la région et du type d’appareil de l’utilisateur, les notes globales ne reflètent pas toujours la réalité, analysent Tom Grinsted, Scott Lin et Tat Yang Koh, chefs de produit chez Google Play, dans un blogpost.
De nouvelles options dans la Google Play Console pour mieux suivre les données
Parmi les nouveautés apportées du côté des développeurs d’applications, la firme américaine précise qu’il va désormais ajouter des mises en page optimisées pour les tablettes dans la Google Play Console et mieux prendre en compte les mouvements de la souris et du clavier, notamment pour Chrome OS. Une nouvelle dimension Type d’appareil va être proposée sur la page d’évaluation ainsi qu’un filtre, afin de mieux identifier et de comprendre comment les utilisateurs de smartphone, de tablette ou de Chromebook donnent leur avis sur les applications.
De nouvelles options permettront de segmenter plus précisément les données à tracer, à la fois pour la durée à suivre (des 28 derniers jours jusqu’à la date de la soumission de l’app), mais aussi la périodicité (quotidiennement, hebdomadaire ou tous les 28 jours). Vous accèderez ainsi à des données plus granulaires, sur de plus longues périodes, et vous pourrez les télécharger au format CSV pour effectuer une analyse hors ligne.

Un calendrier en deux étapes pour une meilleure personnalisation des avis
Ce programme d’améliorations doit s’étendre sur plusieurs trimestres, selon le calendrier fixé par Google :
- À partir de novembre 2021 : les utilisations de smartphones pourront accéder aux avis spécifiques à leur pays,
- Début 2022 : les détenteurs d’autres devices (les tablettes, les modèles pliables, Chrome OS, Wear OS ou Android Auto) bénéficieront de commentaires dédiés.
Un délai de 10 semaines sera aussi accordé aux développeurs avant que les ces changements ne soient opérés dans le Play Store. « Nous analyserons automatiquement le changement que votre application peut s’attendre à voir et contacterons tout développeur qui verra un changement de plus de 0,2 étoile sur n’importe quel type d’appareil dans un marché clé (…). Cela vous donnera le temps d’anticiper si vous souhaitez apporter des modifications clés à votre application », précise Google.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe